SFR : Bouygues et Numéricable ont proposé leurs offres de rachat à Vivendi
par NobunagashiSFR intéresse du monde...
Depuis longtemps déjà, Vivendi tente de se séparer de SFR avec le moins de pertes possible. Plusieurs acheteurs potentiels ont déjà été cités, dont notamment Numericable, plusieurs fois nommé. Finalement, les offres sont tombées et les deux potentiels acheteurs sont Numericable et Bouygues.
Bouygues a proposé 14,5 milliards d'euros, dont 10,5 en numéraire et le reste en action du groupe nouvellement fondé et mis en bourse. En fusionnant les bases clientèles des deux opérateurs, le groupe se trouverait ainsi numéro un du secteur mobile avec 32,4 millions d'abonnés, devant Orange et ses 26,7 millions, et numéro deux de l'internet fixe avec 7,2 millions de clients.
Altice, maison-mère de Numéricable, a quant à elle proposé un total de 15 milliards d'euros dont 10,9 milliards en numéraire. En absorbant le carré rouge, le cablo-operateur deviendrait alors numéro deux de la téléphonie mobile avec 21,5 millions d'abonnés, et numéro deux de l'internet fixe avec 7 millions de clients.
Dans un cas comme dans l'autre, les deux entreprises ont montré patte blanche au gouvernement en promettant de conserver tous les emplois et également d'en créer de nouveaux.
Reste à savoir maintenant quelle offre sera privilégiée par Vivendi. De son côté, Stéphane Richard, PDG d'Orange, se dit « vigilant sur l'impact concurrentiel », indiquant qu'il ne préférait aucun des deux scénarii. Pour lui, un accord avec un autre opérateur - au hasard, Free ? - n'est pas du tout d'actualité.