SFR : 5000 emplois supprimés si Bouygues obtient la 4G sur la bande 1,8 GHz
par NobunagashiSFR se lance dans le "chantage à l'emploi".
La 4G LTE en France provoque de nombreuses polémiques. La dernière en date est celle qui concerne l'ouverture de la bande 1800 MHz à la quatrième génération de réseau bien plus rapidement que prévu.
En effet, Bouygues Telecom a demandé à l'ARCEP (autorité de régulation) le droit de réutiliser ses fréquences 1800 MHz, jusqu'alors utilisées pour la 2G, pour faire transiter des données à haut débit (jusqu'à 100 Mb/s). SFR et Orange, qui n'ont plus de marge de manœuvre sur cette bande-ci, ont rapidement protesté, mettant en avant les millions dépensés afin d'obtenir les bandes 800 MHz et 2,6 GHz, actuellement utilisées pour la 4G LTE dans l'Hexagone. Cela n'a pas semblé effrayer le troisième opérateur qui se disait confiant en décembre dernier quant à la possibilité de réutiliser son réseau déjà existant.
Pour mémoire, cela donnerait également un avantage certain à Bouygues pour les utilisateurs d'iOS en rendant l'iPhone 5 compatible 4G avant tout le monde.
Stéphane Roussel, patron de la filiale de Vivendi, revient toutefois à la charge dans une lettre adressée au président du régulateur et au premier ministre. Il y indique que « si Bouygues Telecom obtient les fréquences de 1800 MHz, alors cela entraînera la destruction de 5000 emplois dans l'écosystème SFR », dont 3000 directement chez SFR, le reste étant lié à ses sous-traitants. Aucune précision n'a été donnée quant aux postes qui seraient concernés.
Le journal Les Echos rapporte les dires d'un porte-parole de Bouygues Telecom qui s'amuse de la situation : « L'arrivée d'un quatrième opérateur entraîne la destruction d'un millier d'emplois chez SFR et la réallocation de licences pour un opérateur qui ne pèse de 17 % du marché aboutirait à 5000 suppressions de postes... », et de rajouter « ce type de chantage de boutiquier n'est pas reluisant pour celui qui l'exerce. D'autant que SFR reste une entreprise rentable ».
Quoi qu'il en soit, il est contractuellement prévu que les fréquences 2G soient réallouées à la 4G vers 2020. Toujours est-il que sept ans, ce n'est pas négligeable.