Actualité
syndicat des editeur sell head

Le S.E.L.L. répond à l'UFC Que Choisir

par
Source: challenges

Le syndicat des éditeurs répond à la récente plainte de l'union des consommateurs.

Comme nous vous en parlions dans un récent article, l'Union Fédérale des Consommateurs a déposé une plainte envers des éditeurs et des revendeurs de jeux vidéo. En cause, le fait que les studios proposent de plus en plus de patches correctifs juste après la sortie du produit, ainsi que des DLC, dans la ligne de mire également les pass online obligeant les joueurs à posséder une connexion internet pour profiter pleinement de leurs achats.

Il n'a pas fallu attendre longtemps avant que le président du S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) communique à ce sujet et donne sa vision des faits. Ce sont nos confrères de Challenges qui ont eu en exclusivité l’entretien avec M. James Rebours, voici ce qu'il a répondu à leurs questions :

 

L'UFC Que Choisir vient de publier une étude pas très tendre avec les éditeurs de jeux vidéo, comment réagissez-vous à ses conclusions ?

Le SELL dénonce la pertinence méthodologique de cette étude. Il ne s'agit pas d'une étude panélisée, mais d'un appel à témoin qui n'a aucune valeur statistique. [la question posée était : Vous avez acheté un jeu vidéo et vous n’avez pas pu l’utiliser pleinement à cause de défauts de conception ? Merci de nous faire parvenir votre témoignage en indiquant le nom du (des) jeu(x) et son (leur) éditeur et en précisant si un correctif a été mis à disposition (si oui, dans quel délai)]. Vous avez forcément dans ce genre de situation des consommateurs qui se trouvent dans une approche négative. J'aimerais bien voir le résultat d'une enquête du même type s'adressant aux possesseurs de voiture qui rencontrent un problème...

Cette enquête présente des zones d'ombre, notamment sur les plateformes. 38% des gens n'arrivent pas à déterminer leur plateforme. C'est un peu comme si vous signalez des problèmes sur votre voiture sans en connaître la marque ! On a ici clairement un mélange des genres entre le PC et les consoles de jeux.

Les jeux sont-ils "truffés de bugs" ?

La détérioration des jeux mise en avant par l'étude est un argument fallacieux. Les 560 témoignages recueillis par l'UFC n'ont pas de véritable valeur si l'on prend les 28 millions de joueurs et les 37 millions de logiciels vendus en France. Les éditeurs font un gros travail pour gérer les bugs. Il n'y en a pas plus qu'avant. S'ils s'étaient amplifiés, la sanction aurait été immédiate. Vous savez, nous sommes dans un monde de passionnés où les éditeurs ont une relation très forte avec les joueurs pour optimiser au mieux les produits avant de les commercialiser. Les éditeurs ne peuvent se permettre de délivrer un jeu qui déçoit. C'est pourquoi ils multiplient notamment les tests en version bêta.

Il vous est également reproché de vouloir restreindre volontairement les jeux et de vendre des simples "démos" dont la durée est de plus en plus courte…

On ne peut pas dire ça. C'est un non sens absolu. Les éditeurs ont développé non seulement les modes solo, mais également les modes multijoueurs. Les jeux procurent davantage d'expérience qu'avant. Concernant la durée des jeux, tout est relatif. Un gamer mettra sans doute beaucoup moins de temps à aller au bout de l'aventure qu'un novice. Cette critique relève davantage du ressenti que du factuel.

L'UFC vous reproche enfin de brider les jeux avec des clés d'activation qui les rendent non transférables…

Il faut se rendre compte que le marché du PC sur lequel l'étude fait le focus est soumis à une très forte piraterie. Aujourd'hui, sur l'ensemble des solutions pour lutter contre les actes de piratage, c'est l'activation online qui marche le mieux. Les éditeurs ont adopté les DRM (Digital Rights Management) pour lutter efficacement contre la reproduction illégale des logiciels. Si cela a un impact sur le marché de l'occasion, ce n'est pas une volonté délibérée.

Ses propos auront du mal à convaincre les joueurs qui subissent ces désagréments, mais ils arriveront probablement à satisfaire les responsables du dossier, l'affaire suit son cours.

James_Rebours_photo

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ryuga
Un gamer mettra sans doute beaucoup moins de temps à aller au bout de l'aventure qu'un novice. Cette critique relève davantage du ressenti que du factuel.


je suis un gamer et quand un jeux a de super graphisme je marche aux ralentie rien que pour contempler le paysage(^.^)b un novice soit il bourine soit il se perd

mais bon je trouve sont argument sur les clés d'activation beaucoup trop facile le piratage n'est pas une excuse pour pomper de l'argent sur les honnête personne qui on décider de acheté leur jeux en occasion au lieux de les dl sur le net.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Cela tiendrais la route si, et seulement si, ces foutues ckefs ne concernaient pas que le mode on-line. Sur console), c'est bien une compensation des pertes dues au marché de l'occasion dont il est question. Quoi qu'en dise ce cher monsieur.
Signaler Citer
Nimrod59
Le coup de tenter de décrédibiliser le dossier d'UFC que choisir en tapant sur le fait que les témoignages n'ont aucune valeur statistiques.... c'est quand même osé... du gros foutage de gueule, dans le genre "je prend mes clients pour des cons" faudrait qu'ils arrêtent un peu la.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Ils ont raison... UFC n'avance aucun chiffre, en gros ils accuse sans preuves, c'est peut-être pas leur boulot de faire des stats, mais c'est sûrement pas comme ça qu'ils auront le plus de chance dans un tribunal.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yoannboss
Qu'est ce que je dois dire aux blaireaux de la SELL quand je vois que je ne peux pas finir Dead Space 2 à cause d'un glitch qui fait disparaitre la commande d'acces au coffre pour la batterie de la foreuse?? Des bugs sur un multi OK, mais sur un mode solo de moins de 10h, c'est une honte!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Les 560 témoignages recueillis par l'UFC n'ont pas de véritable valeur si l'on prend les 28 millions de joueurs et les 37 millions de logiciels vendus en France.

Il n'y en a pas plus qu'avant. S'ils s'étaient amplifiés, la sanction aurait été immédiate.

J'aimerais bien voir le résultat d'une enquête du même type s'adressant aux possesseurs de voiture qui rencontrent un problème...


Je parie que la majorité des joueurs n'ont jamais eu connaissance de l'appel de l'UFC sinon la sanction aurait vraiment été immédiate. J'ai connu la Nes, Snes, PS1, PC donc une bonne évolution du jeu vidéo et je dois dire que plus en avance dans le temps et plus les jeux sont truffés de bugs à la sortie. Je ne dit pas que les bugs ça n'existait pas 10 ans en arrière dans un jeu vidéo mais des bugs handicapants comme aujourd'hui crash, impossibilité de finir un jeu à cause d'un bug... jamais vu. J'ai toujours fini dans de bonne condition mes anciens jeux comme par exemple sur PS1 dans Tomb Raider, Siphon Filter, Medievil...

Depuis que les consoles ont internet les éditeurs/développeurs profitent pour sortir des patchs et ils savent pertinemment que leur jeu ont des problèmes de performance et j'en passe. Par exemple dans Sacred 2 sur PC et Console c'était une bêta vendu comme un produit fini, personne ne peut dire le contraire.

Et le coup des automobilistes ça fait un peu genre "regardez, mon voisin fait comme moi alors où est le problème ?". Déjà je trouve bizarre qui compare son activité à une autre qui est différente de l'industrie du jeu vidéo mais bon après si il aime les comparaisons alors rapido :

- Quand j'achète une voiture je ne la loue pas et j'en suis le propriétaire ce qui n'est pas le cas avec le logiciel.
- Les constructeurs automobiles n'interdisent pas la revente des véhicules comme le fait les activations en ligne pour un jeu vidéo.
- Pas d'argent à reverser au construction automobile/concessionnaire sur un véhicule en occasion pour débloquer une option de la voiture comme le fait le pass online pour un jeu vidéo.
- J'ai pas le souvenir de voir une voiture chez le concessionnaire vendu sans les roues comme peut l'être par exemple un certain jeu vidéo ou la fin est en DLC :)

Les éditeurs ont développé non seulement les modes solo, mais également les modes multijoueurs. Les jeux procurent davantage d'expérience qu'avant.


Il le fait exprès ? La plainte concerne les problèmes de durée de vie dans un jeu vidéo concernant le solo et non le multi pour la plupart des cas et les jeux d'hier procurait la même expérience si ce n'est plus qu'aujourd'hui en "solo" et en "multi".


"c'est l'activation online qui marche le mieux"
"pour lutter efficacement contre la reproduction illégale des logiciels"

... :D

Les protections des jeux vidéos sont cassés le jour même de la sortie sur le marché et même avant la disponibilité du/des produit(s). Franchement son argument sur les DRM c'est du n'importe quoi, non seulement un DRM dégrade les performances et engendre des bugs dans un jeu vidéo mais en plus cela représente un coût pour l'éditeur, un coût inutile car les protections ne résiste même pas 24h après la mise en ligne d'un backup.

Donc quand on sait que les protections n'empêche pas le piratage alors il est difficile leur trouver une utilité, actuellement une activation en ligne pénalise plus le marché de l'occasion que les pirates.
Signaler Citer
matthieupsn
"Les éditeurs font un gros travail pour gérer les bugs. Il n'y en a pas plus qu'avant."
je suis pas convaincu voyant des bug comme dans ac 2 bloqué dans l'animus (patché) ou le premier sonic sur ps3 qui les vidéos du jeu quand on joue en sd son saccadé (jamais patché) alors que en hd pas de souci, batman arkham City j'ai un coup de temps en temps des problèmes de données, et y en a d'autre... la liste serait bien longue à faire!
j'ai plus de jeux buguer sur ps3 que l'ensemble de mes jeux sur master system, megadrive, ps1, ps2, psp)
Signaler Citer
GrandJu
Haha!

La langue de bois est bien maitrisée, le discours juste et précis. Résultat, la plainte sera classée sans suite, alors que les joueurs se font signifier - par ces réponses honteuses - d'aller gentiment se faire mettre.


"Si cela a un impact sur le marché de l'occasion, ce n'est pas une volonté délibérée." - Mon passage préféré - xD

edit : une version plus longue de l'interview est dispo sur gamekult. Mais n'apporte rien de plus, si ce n'est la confirmation que le jeu video, en voulant s'ouvrir au plus grand nombre, s'est fait bouffer par des mecs sans scrupules (et je n'irai pas plus loin de peur d'être bien vulgaire)!
Signaler Citer
gillouxum2_1
Ils oublient une chose fondamentale, posséder une connexion internet pour appliquer les patchs correctifs est indispensable et qui paie cette connexion ?
J'attends la réponse de ces majors du jeu vidéo qui outrepassent toute règle fondamentale de bienséance, LE RESPECT........
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Protoman_X
C'est qui la photo du Diable en bas ?
Franchement il a une tete qui pue le vice !

Puis leur arguments hein....de plus pour ne cité que prince of persia et son légendaire DLC.

Bref je soutien L'UFC :)


PS: Aaaah sa yé c'est Vamp le mec en bas !!!
Signaler Citer