Scalebound annulé : PlatinumGames défend Microsoft et assume sa part de responsabilité
par Amaury M.Le studio s'est senti mal à l'aise face aux critiques qu'a subies Microsoft suite à l'annulation du jeu.
C'est en début d'année 2017 que Microsoft a officialisé l'annulation de Scalebound, un jeu d'action avec des dragons développé par PlatinumGames. Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, s'est plusieurs fois excusé auprès des joueurs, de même Kenichi Sato, PDG de PlatinumGames.
Atsushi Inaba, producteur et cofondateur du studio, n'a pas oublié Scalebound, ni la déferlante de critiques qu'a subies Microsoft suite à l'annonce de l'annulation du jeu. Dans un entretien accordé à VGC, il revient sur cette période :
Voir les fans se fâcher contre Microsoft à cause de l'annulation n'était pas facile à regarder, de notre côté. En réalité, lorsqu'un jeu en développement ne peut pas être publié, c'est parce que les deux côtés ont échoué. Je pense qu’il existe des domaines dans lesquels nous aurions pu faire mieux et je suis sûr que, en tant que partenaire de publication, Microsoft souhaiterait pouvoir faire mieux. Parce que personne ne veut qu'un jeu soit annulé.
PlatinumGames regrette évidemment que Scalebound n'ait pas vu le jour, mais le studio en a tiré des leçons :
Au minimum, c’est un titre unique pour nous, car nous estimons que nous n’avons pas fait tout ce que nous devions faire en tant que développeurs. Il y avait beaucoup de leçons douloureuses, mais cela nous a aidés à grandir en tant que studio.
Nous ne pouvons évidemment pas entrer dans les détails à ce sujet, car il existe des règles d’engagement, en tant que développeur. Nous voulons nous assurer que l’éditeur qui nous a donné l’opportunité de créer un jeu ne soit pas mal traité. La vérité est que nous n'aimons pas voir Microsoft faire les frais de la colère des fans, car le développement de jeux est difficile, et que les deux parties ont tiré des leçons, bien sûr.
Pour rappel, le studio japonais développe actuellement Astral Chain, un titre exclusif à la Switch. Et une rumeur laissait même penser en début d'année que Scalebound pourrait renaître de ses cendres pour enfin sortir, mais exclusivement sur la console de Nintendo.
Lire aussi : PlatinumGames développerait quelque chose d'unique en son genre