Le TFT et l'IPS laisseront-ils leur place bientôt ?
Sur ses smartphones, Samsung a depuis plusieurs années déjà abandonné le LCD standard (TFT ou IPS pour les plus répandus) au profit de l'AMOLED. Cette technologie présente plusieurs avantages comme notamment des couleurs plus vives, des noirs très prononcés et une économie d'énergie accrue. Cela se fait toutefois au détriment d'autres caratéristiques comme la pureté des blancs par exemple.
En raison des coûts de fabrication des dalles aux dimensions plus élevées, le géant sud-coréen continue de proposer des écrans TFT ou IPS sur ses tablettes et seule la Galaxy Tab 7.7, en 2011, avait eu droit à un traitement AMOLED. D'après SamMobile, cela serait toutefois de l'histoire ancienne, puisque Samsung prévoierait de sortir une nouvelle tablette dotée d'un écran Super AMOLED de 2560x1600 pixels.
Pour le moment, la taille de l'écran n'est pas précisée, mais au vu de sa définition, il n'est pas difficile de présager que la diagonale sera d'au moins 10 pouces. Outre son écran, elle embarquerait un processeur Exynos 5 et tournerait sous Android 4.4.2, avec l'habituelle interface TouchWiz et la plus récente Magazine UX - interface notamment présente sur la Galaxy NotePRO.
Pour le moment, ces informations restent néanmoins à prendre au conditionnel, d'autant plus qu'avec les nouvelles tablettes de Samsung présentées lors du CES, il ne faut pas s'attendre à un renouvèlement de la gamme avant l'IFA, en septembre prochain.