Interagissez avec votre téléphone par de simples mouvements.
À une lointaine époque, dans une galaxie pas si éloignée de la nôtre, les téléphones servaient à téléphoner et se contrôlaient par des touches. Puis vint l'ère de la couleur, des écrans tactiles, bref... des smartphones. Avec eux arriva le contrôle vocal et les gyroscopes intégrés afin de connaître l'inclinaison de l'appareil. Demain, cette fonctionnalité servira à bien plus que de contrôler un personnage dans un jeu vidéo, cela permettra d'interagir par un simple geste.
LG en avait fait la démonstration au Mobile World Congress en février dernier sur l'Optimus Black. Désormais, c'est au tour de Samsung d'intégrer le contrôle par gestes sur l'un de ses périphériques : le Galaxy SII. Quatre gestes nous sont présentés aujourd'hui.
Le Turn Over, qui permet de mettre en silencieux le téléphone qui sonne en le retournant face contre table. Très pratique lorsqu'il est posé et se met à retentir en pleine réunion.
Le Tilt, qui permet de zoomer ou dézoomer en maintenant deux doigts appuyés sur l'écran de l'appareil et en le rapprochant de soi, ou en l'éloignant.
Le Panning, sert quant à lui à changer de page plus facilement. En maintenant le doigt appuyé sur l'écran et en inclinant le téléphone à gauche ou à droite, il passera alors à la page précédente ou suivante.
Le Double Tap, lui, n'est actif qu'en mode voiture. Deux petites tapes sur le dessus du téléphone permettent alors de lancer la recherche vocale. Bien plus efficace pour un conducteur que d'aller naviguer dans les options du téléphone pour retrouver son GPS.
Est-ce bien utile ? Peut-être autant qu'un écran tactile à l'époque... À noter qu'il est bien évidemment possible de désactiver ces contrôles gestuels dans le menu, pour ceux qui auraient la fâcheuse tendance de trop bouger ou de choquer leur téléphone partout. En attendant, le mois de mai pour pouvoir essayer ces différentes fonctions nous-mêmes, voici une petite vidéo récapitulant le tout de manière imagée.