Samsung contrefait ses propres produits.
En 2011, Samsung a mis sur le marché le Galaxy SII, porte-drapeau de la firme ayant reçu à maintes reprises les éloges de la presse. Cependant, le Coréen pourrait bien profiter de ce succès pour revoir à la baisse ses caractéristiques techniques.
En effet, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise, après avoir commandé leur téléphone par correspondance, de recevoir un appareil correspondant sur le papier en tout point au Galaxy SII, mais montrant des signes de faiblesse par rapport à ce qui pouvait être indiqué à l'origine.
Numéroté GT-i9100G, ce modèle possède bien un processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz, mais il s'agit en fait d'un TI OMAP 4430 et non de l'Exynos 4210 de fabrication Samsung. Si à première vue cette différence ne semble pas importante, il faut savoir que la puce graphique en est également modifiée, et que la combinaison des deux apporte des performances bien en deçà de celles mises en exergue jusqu'à présent, comme le prouvent les différents benchmarks réalisés par 10division. De plus, l'arrivée très prochainement d'Ice Cream Sandwich, la version 4 du système Android, et de son importance donnée à l'accélération graphique des processeurs risque de creuser davantage l'écart qui sépare les deux modèles.
Benchmarks du GT-i9100 et du GT-i9100G.
Très récent, ce modèle ayant atteint le point G n'est pas encore en vente partout, mais arbore toujours le même nom de Samsung Galaxy SII. La boite ainsi que les informations système mettent cependant la différence en avant comme l'indiquent ces photos prises par un membre du forum LesArnaques, s'étant fait remboursé son produit sur Pixmania après s'être rendu compte de la différence.
Reste maintenant à savoir s'il s'agit là d'une erreur de lot, à l'origine destiné pour l'Inde ou le Maghreb, pays d'origine de cette version, ou si les magasins ne seront désormais approvisionnés qu'avec cet appareil. Le principal intéressé faisant la sourde oreille, seul le temps nous le dira.
Wait & See.