Contrairement à Apple, Samsung propose aux développeurs tiers d'utiliser son capteur d'empreintes.
Lundi dernier, Samsung a présenté son Galaxy S5 en grande pompe lors du Mobile World Congress. S'il a pu en décevoir certains (voir notre prise en mains), il ne manque pas néanmoins de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Nous citerons par exemple le capteur de rythme cardiaque, sa résistance à l'eau ainsi que le lecteur d'empreintes digitales. Ce dernier est légèrement plus détaillé.
Ce mercredi, le constructeur sud-coréen a en effet mis en ligne le kit de développement logiciel (SDK) de son nouveau smartphone, mais aussi ceux de la Gear 2 (la montre intelligente) et du Gear Fit (le bracelet connecté). Dans celui du téléphone, l'API Pass permet d'exploiter directement le lecteur d'empreintes digitales.
Pour des raisons de sécurité et de protection des données personnelles, Apple a pris le chemin inverse en autorisant l'utilisation de Touch ID (son capteur d'empreintes maison) uniquement sur les applications propriétaires. Cela permet de s'assurer que nos empreintes ne se baladent pas sur la Toile, mais restreint également grandement l'utilisation du capteur.
Du côté de chez Samsung, tous les développeurs pourront ainsi proposer un système d'identification par empreintes digitales, et ainsi s'assurer que l'utilisateur est bien le propriétaire du téléphone. De son côté, PayPal a déjà annoncé ses services à venir.
Pour rappel, le Galaxy S5 sera commercialisé le 11 avril à un prix autour de 650 euros à en croire Bouygues Telecom.