Galaxy S5 : le scanner d'empreintes de Samsung pas plus sécurisé que celui de l'iPhone 5s
par NobunagashiLe capteur d'empreintes du Galaxy S5 peut être facilement trompé.
Disponible depuis vendredi, le Galaxy S5 de Samsung est déjà disséqué par tous les experts du genre. Un point sur lequel beaucoup se posaient des questions est le capteur d'empreintes, l'une des plus grosses innovations du téléphone par rapport à la génération précédente. Mais est-ce réellement sécurisé ?
À en croire des essais réalisés par SRLabs, passer outre la sécurité du lecteur d'empreintes serait relativement simple. En effet, reproduire une empreinte est chose aisée pour certains et aucune autre vérification n'est demandée à l'utilisateur que l'image du doigt. Ainsi, à l'aide d'un moule suffisamment bien réalisé, comme ici, le smartphone se déverrouille sans poser plus de questions.
Dans ce cas précis, la copie de l'empreinte a été réalisée en laboratoire et nécessite un minimum de matériel que tout un chacun ne possède pas à son domicile. Il n'y a toutefois rien de bien extraordinaire là-dedans et cette procédure est peu coûteuse. C'est déjà ce qui avait valu un carton jaune à l'iPhone 5s et son système Touch ID.
Pire encore, PayPal permet de se servir de cette « sécurité » pour effectuer des transferts bancaires. Ici, une nouvelle fois, toutes les barrières se sont levées sans opposer de réelle résistance.
Il est dommage de voir que Samsung n'a pas appris des erreurs des autres constructeurs pour proposer un système un peu plus résistant, qui aurait alors expliqué l'arrivée tardive du Sud-Coréen sur ce marché.