Samsung GALAXY S IV : pas de processeur octocore pour l'Europe ?
par NobunagashiPar quel processeur sera animé le GALAXY S IV en France ?
En fin de semaine dernière, Samsung annonçait son GALAXY S IV, son prochain smartphone haut de gamme d'ores et déjà très attendu. Si l'appareil ne semble pas surpasser ses concurrents sur le plan technique (écran de 5" Full HD déjà d'actualité sur le Sony Xperia Z, 2 Go de mémoire vive comme tous les autres terminaux de ce début d'année...), un point faisait déjà saliver les technophiles : son processeur octocore Exynos 5 Octa. Celui-ci est composé de deux processeurs quad-core. Le premier, basé sur l’architecture ARM Cortex-A15, devrait assurer les tâches les plus gourmandes telles que les jeux 3D, tandis que le second en ARM Cortex-A7 permettra d'animer les tâches de « veille » pour un coût énergétique moindre.
Cependant, tout le monde n'aura pas droit à cette version. En effet, Samsung avait d'ores et déjà annoncé que les États-Unis n'en profiteraient pas et auraient en lieu et place un modèle animé par un processeur quad-core Snapdragon S600 cadencé à 1,9 GHz (le même que celui du HTC One, en un peu plus rapide). D'après nos confrères du Journal du Geek, c'est également cette version qui sera disponible en France (et donc certainement sur la majorité du marché européen).
Ce retournement de situation pourrait être dû à un manque de stock, mais aussi et surtout afin d'assurer la compatibilité LTE (4G) à en croire les dires de SamMobile. Toutefois, la version Exynos 5 du GALAXY S IV pourrait apparaître plus tard sur les marchés ayant reçu le modèle animé par le processeur de Qualcomm.
À noter qu'aux dernières nouvelles de Samsung France, le choix définitif restait à confirmer.
Espérons maintenant que les deux variantes proposent des performances similaires, sans quoi le constructeur sud-coréen pourrait bien voir sa campagne marketing boudée par le grand public. Quoi qu'il en soit, qu'il soit équipé d'un processeur ou de l'autre, le GALAXY S IV devrait être l'un des terminaux les plus puissants de ce début d'année.