Samsung : le Galaxy Note 7 retiré de la vente et sa sortie reportée après des cas de combustion de batterie
par Bérenger LieberLe dernier flagship du constructeur sud-coréen aurait tendance à prendre feu lors de la recharge... En résulte un lancement avorté un peu partout dans le monde.
Le Samsung Galaxy Note 7, dernier modèle très grand format de la firme coréenne, est touché par un très grave problème. Même si cela ne concerne que très peu d'unités, des utilisateurs ont fait part de leurs inquiétudes sur la Toile – notamment sur le réseau Baidu – après avoir vu leur appareil prendre feu lors de la recharge.
Le fabricant a communiqué officiellement sur le sujet, en déclarant qu'au moins 35 unités défectueuses avaient été recensées depuis le premier lancement du nouveau flagship le 19 août dans 9 pays en plus de la Corée (Australie, Canada, États-Unis, Émirats arabes unis, Mexique, Nouvelle Zélande, Puerto Rico, Singapour, Taiwan). Les cas de combustion semblent surtout avoir lieu en Asie, où la plupart des utilisateurs utilisent des chargeurs soit contrefaits, soit de mauvaise qualité, ce qui favorise les dangers comme celui d'une surchauffe aboutissant à un appareil quasi carbonisé.
Les représentants de la marque sud-coréenne à travers le monde tentent de rassurer tant les clients que les médias, attestant que le problème serait pris très au sérieux et que des investigations poussées auraient lieu sur les différents lots sortis des usines et déjà expédiés. Il a en outre été annoncé que cela proviendrait de batteries défectueuses que le fournisseur a déjà identifiées.
Dans tous les cas, la vigilance est de mise. Ce bad buzz met une halte à la sortie mondiale du Galaxy Note 7, avec un rappel massif. Au bas-mot, Samsung va rappeler 2,5 millions d'unités, certaines déjà en circulation et d'autres étant encore en stock chez les différents vendeurs/opérateurs. Les clients ayant récemment fait l'acquisition de ce modèle pourront procéder à un remplacement dans les prochaines semaines.
En France et beaucoup d'autres pays du monde où l'appareil devait sortir aujourd'hui, le lancement est finalement reporté à une date ultérieure en raison de ces circonstances. La plupart des commerçants et sites de e-commerce n'ont pas tardé à réagir et mettre à jour leurs stocks physiques et virtuels en indiquant la référence comme indisponible/rupture de stock/retirée de la vente. Certaines précommandes qui ont pris du retard suite à des contrôles qualité seront éventuellement annulées et remboursées.
À noter que, outre ce souci de combustion, il y aurait une deuxième faille de production, puisque d'autres utilisateurs ont signalé un défaut matériel qui causerait des bootloops voire un brick total de leur précieux. Coup dur pour Samsung qui, en plus de devoir assurer le contrôle et la réparation des unités incriminées, vient de voir son action dégringoler en bourse, entraînant une dévalorisation de 7 milliards de dollars sur les marchés.
Sale ambiance chez le Sud-Coréen, alors que son concurrent américain Apple présentera l'iPhone 7 d'ici quelques jours, modèle qui devrait être un succès, à moins que celui-ci ne soit aussi touché par le #bendgate ou que la firme se voit obligée de finalement payer rétroactivement ses impôts en Irlande d'un montant de 13 milliards d'euros...