Galaxy Note 7 : non, Samsung ne peut pas faire retirer les vidéos bad buzz de YouTube
par Bérenger LieberSamsung essaie tant bien que mal de limiter les dégâts, malgré une image de marque très écornée par le dernier scandale autour de son flagship.
Alors que son image est ternie et le moral au plus bas, Samsung essaie d'oublier et surtout faire oublier le problème de ses Galaxy Note 7 explosifs. Mais Internet n'a pas la mémoire courte et a une fâcheuse manie à s'adonner au détournement et à surfer sur le bad buzz.
Au début du mois, un mod remplaçant la bombe collante par un Note 7 a été mis à disposition de la communauté PC de GTA V : la modélisation du dispositif adhésif peut ainsi être troquée contre... un détonateur tout aussi efficace.
Plusieurs vidéos de démonstration ont ainsi été partagées sur la Toile. Mais Samsung n'apprécie pas cette mauvaise publicité et a tenté – tardivement – de minimiser l'impact en formulant une requête de violation de copyright (DCMA), provoquant la mise hors ligne de la vidéo la plus populaire, qui totalise 1 million de vues.
L'auteur de la chaîne, qui a essuyé en premier lieu un strike, a fait appel de cette sentence. S'agissant d'un contenu purement créatif, YouTube a répondu deux jours plus tard de manière favorable en revoyant sa décision. Ladite vidéo a donc été remise en ligne, au grand dam de Samsung.
Cela prouve hélas que les ayant-droits usent et abusent de leur position pour leur image, quitte à condamner du contenu légitime. Dans certains cas, la fin semble justifier les moyens...