RUMEUR - Samsung Galaxy Note 7 : procédure de rappel forcé et désactivation à distance des appareils en cas de non-retour
par Bérenger LieberSamsung prend les choses très au sérieux, quitte à forcer la main des acheteurs.
Il y a un peu plus d'un mois, Samsung dévoilait son nouveau modèle grand format, à mi-chemin entre smartphone et tablette. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu et, quelques jours après son premier lancement, des utilisateurs ont remonté via les réseaux sociaux un grave problème de combustion, déclenché par des lots de batteries défectueuses produites par le Sud-Coréen lui-même. Ce couac dans la chaîne de fabrication a généré un bad-buzz sans précédent pour la marque. Loin du profit tant espéré, l'iconique constructeur a dû faire face à des pertes colossales, autant par sa capitalisation boursière que par les coûts engendrés pour réparer ce problème à l'échelle mondiale.
Ces derniers jours, les autorités et compagnies de transport, notamment l'aviation civile, ont décidé d'écarter les risques en bannissant le Galaxy Note 7 à bord de leurs appareils (y compris Air France). Outre ces désagréments, la firme souhaite accélérer le rapatriement des modèles incriminés et éviter que des unités défectueuses continuent à circuler dans la nature.
Un compatriote a ainsi déclaré sur Reddit avoir été appelé par Samsung concernant les conditions de cette campagne de rappel : l'utilisateur français rapporte que tous les propriétaires d'un Note 7 seront contactés par la firme (au minimum ceux qui l'ont acquis par le biais d'un circuit de distribution officiel) pour recevoir gratuitement, à partir du 19 septembre, un nouveau modèle de même coloris ainsi qu'un Gear VR 2016 (qui était déjà offert pour toute précommande). Le colis inclura également un bon de retour préaffranchi afin de renvoyer sans coût supplémentaire l'appareil défectueux.
Samsung prévient également que tous les Note 7 concernés faisant l'objet d'un rappel seront mis hors service à distance après le 30 septembre afin que les appareils soient bien renvoyés, et non revendus/conservés. Les utilisateurs n'ont donc pas d'autre choix que de suivre la procédure, sans quoi leur smartphone sera automatiquement court-circuité et ne pourra dès lors que servir de presse-papier de fortune...
Nul ne sait comment le constructeur comptera s'y prendre pour envoyer ce signal (quid des appareils éteints/en mode avion ?), mais il est logique que les clients lésés demandent un geste commercial, requête qui sera étudiée par le revendeur ou directement par le constructeur. À voir si cela sera vérifié ou confirmé d'ici à la fin du mois.