Samsung : le Galaxy Note 7 bientôt banni par les compagnies aériennes ? Qantas et Virgin prennent des mesures
par Bérenger LieberLe problème des batteries défectueuses prend une tout autre tournure.
La semaine dernière nous vous rapportions que le Samsung Galaxy Note 7 – à peine lancé – était déjà rappelé par le constructeur pour cause de batteries défectueuses provoquant une combustion du smartphone. Le Note 7 n'est pas le premier smartphone à connaître ce genre de problème de fabrication, mais de par son statut de flagship et au vu du nombre d'unités rappelées, certaines craintes peuvent s'installer quant au danger que peut représenter ce smartphone.
Ainsi, deux compagnies australiennes ont décidé aujourd'hui de contrôler les risques liés à ce terminal. Qantas (ainsi que sa branche low cost Jetstar) et Virgin Australia ont informé que l'utilisation et la charge d'appareils Note 7 est interdite à bord de leur flotte, par mesure de sécurité. Les passagers disposant du dernier haut de gamme du fabricant sud-coréen vont donc devoir suivre scrupuleusement ces consignes et s'abstenir de sortir leur smartphone sur les vols domestiques comme internationaux.
Par ailleurs, nos confrères de chez Gizmodo ont pris l'initiative de contacter les différents acteurs américains de l'aviation concernant la polémique autour du Note 7. Il leur a été répondu que la Federal Aviation Administration (FAA) et la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA), les deux principales agences de réglementation et régulation, planchent actuellement sur ce dossier. Le débat n'en est qu'à ses débuts, mais à terme il se pourrait bien que ce smartphone se retrouve banni des transports aériens tout comme les véhicules de transport personnel (hoverboards, gyropodes), dont l'interdiction remonte à fin 2015.
Si vous comptez voyager, nul ne saurait vous conseiller d'opter pour un smartphone autre que le Galaxy Note 7.