"Avec j'étais schyzophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux."
En ce moment, le Nexus Prime, prochain smartphone pur Google, sans surcouche opérateur, est dans toutes les bouches et à toutes les sauces dans le monde Android, que ce soit au niveau des rumeurs ou de la presse. Dans tous les cas, la seule chose qui est sure à son sujet est qu'il ne sera pas présenté mardi comme nous l'espérions tous.
Parmi les différents articles à son sujet, il est possible de le voir mentionné sous différents noms et surnoms, mais deux reviennent fréquemment, Nexus Prime bien évidemment, et Galaxy Nexus. Mais s'agit-il bien du même appareil ? Il y a effectivement de quoi se poser des questions.
En effet, hier, le site BGR diffusait les caractéristiques complètes du nouveau Nexus et surtout annonçait qu'il serait, sur le sol américain, en exclusivité pour l'opérateur Verizon Wireless. Voilà désormais que le GSM Arena annonce que cette fiche technique est erronée et que ce Nexus aurait des caractéristiques plus élevées. Entre autre, le processeur ne serait pas le double coeur OMAP 4460 de Texas Instrument cadencé à 1,2 GHz mais le double coeur Exynos cadencé à 1,5 GHz. Autre divergence d'opinion au niveau de l'appareil photo, qui serait de 8 Mégapixels au lieu de 5, et de la batterie, qui serait de 2050 mAh au lieu de 1750.
Nous sommes donc face à un appareil qui a deux noms différents, ainsi que deux fiches techniques différentes... Autrement dit, il est probable qu'il s'agisse de deux appareils différents. Bien sûr, ceux-ci pourraient être présentés comme des variantes l'un de l'autre, disponibles dans des pays ou pour des opérateurs différents. C'est le sort qui avait été réservé au Galaxy S II de Samsung, vendu d'un côté avec un écran Super AMOLED Plus et un processeur NVIDIA cadencé à 1 GHz, et de l'autre avec un écran Super LCD et un processeur Exynos cadencé à 1,2 GHz.
Le Galaxy Nexus Prime subira-t-il la même scission ? Qui aura droit au modèle le plus performant ? Ces chiffres sont-ils tous deux inventés de toutes pièces ? Toutes ces réponses resteront malheureusement sans réponse jusqu'à ce que Samsung et Google décident de dater à nouveau l'annonce du prochain téléphone de la gamme Nexus.