Samsung dévoile un nouvel arrivant dans sa gamme GALAXY.
Bien que Samsung ait lancé en 2011 la mode des téléphones dotés d'un écran de grande taille en annonçant lors de l'IFA 2011 le GALAXY Note, seuls des hauts de gamme viennent s'inscrire dans cette catégorie désormais baptisée "phablet". Le constructeur sud-coréen vient bouleverser ces codes avec le GALAXY Grand, un smartphone avec un écran de 5", mais des caractéristiques légèrement inférieures à ce que propose le marché actuellement.
En effet, l'écran de ce terminal est un LCD de résolution WVGA (480x800 pixels), ce qui est loin de la qualité du récent GALAXY Note II (1280x720 pixels) et des appareils à venir en 1080p. À côté de cela, le GALAXY Grand se défend plutôt bien avec un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive (RAM), 8 Go de mémoire interne extensible par microSD (jusqu'à 64 Go supplémentaires), un appareil photo principal de 8 Mégapixels et un autre à l'avant de 2 MP capable d'enregistrer en HD et une batterie de 2100 mAh (identique donc au GALAXY S III malgré ses 0,2" de plus). La partie logicielle est quant à elle assurée par Android 4.1.2 (Jelly Bean) avec les rajouts habituels de Samsung et le tout est contenu dans une coque de 143,5 x 76,9 x 9,6 mm pour un total de 162 grammes.
Disponible uniquement en version dual-SIM à son lancement (GT-i9082), il arrivera par la suite en version single-SIM (GT-i9080). Aucune date ni aucun prix n'ont été communiqués à l'heure actuelle, cependant il faut s'attendre à ce qu'il s'ancre dans les terminaux moyens du moment, venant ainsi apporter un premier prix à cette catégorie d'appareils.