Des écrans 2K à portée de main ? La rumeur enfle encore plus.
Les rumeurs concernant un écran Super AMOLED pour les futures tablettes de Samsung enflent sur la Toile. La technologie remplaçant le standard LCD avait déjà été évoquée en mars, avant de fuiter le mois dernier.
Aujourd'hui, ce sont encore nos confrères de SamMobile qui partagent l'information. Selon eux, Samsung lancerait cette année quatre nouvelles tablettes, les Samsung Galaxy Tab S 8.4 WiFi, Galaxy Tab S 8.4 LTE, Galaxy Tab S 10.5 WiFi, et Galaxy Tab S 10.5 LTE.
Deux tailles différentes sont donc évoquées, 8,4 et 10,5 pouces, mais encore une fois, l'élément le plus intéressant reste l'écran WQXGA AMOLED, affichant des images d'une résolution de 2560x1600 pixels. Une première dans le monde des tablettes. Cette technologie, bien que coûteuse, restitue des images plus contrastées et consomme moins d'énergie.
Pour rappel, la Samsung Galaxy Tab 7.7, sortie en 2011, utilisait déjà un écran Super AMOLED, mais restait à l'état de test pour la firme. Par ailleurs, ces Galaxy Tab S seraient équipées d'un scanner d'empreintes, tout comme le Galaxy S5. Une nouvelle fonctionnalité serait aussi utilisée, celle des multi-utilisateurs, permettant donc à plusieurs personnes d'utiliser la même tablette, avec un système de comptes.
Sous le capot, les engins ne feraient pas dans la dentelle ! Ils embarqueraient en effet un octocore Exynos 5 5420 SoC, qui comprend un processeur quadruple cœur A15 à 1,9 GHz et un quadruple cœur A7 à 1,3 GHz, un processeur graphique hexacore ARM Mali-T628 à 533 MHz, 3 Go de RAM à 933 MHz, une caméra de 8 Mégapixels (3264x2448) avec la possibilité d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p et une caméra frontale de 2,1 Mégapixels (1920x1080).
Du côté de la connectivité, pas de surprise, les tablettes seraient équipées de la norme WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0, d'un GPS et d'un capteur infrarouge utilisé pour les télécommandes. Concernant le design, celui-ci devrait se rapprocher du Galaxy Tab 4, et utiliserait le système d'exploitation Android 4.4.2 KitKat.
Tout cela n'a pour l'instant pas été officialisé par Samsung, mais la source semble plutôt bien informée ! Vous pouvez retrouver ci-dessous des captures d'écrans de benchmarks réalisés avec Antutu et CPU-Z, dévoilant toute la puissance de la Samsung Galaxy Tab S.