Combien et pourquoi ?
Il y a quelque temps déjà, presque avant Jésus-Christ, Microsoft a confirmé que Ryse: Son of Rome ne tournera pas en 1080p comme prévu, mais en 900p. Soit une résolution un peu "bâtarde" puisqu'aucune TV n'offre cette définition (1080p ou 720p). En filigrane, cela peut vouloir dire que la Xbox One ne peut pas offrir une vraie expérience Full HD sans upscale, du moins au lancement. Forcément, Cevat Yerli, big boss de Crytek, a tenu à défendre le choix de son studio via une série de messages sur Twitter.
En fait, Cevat Yerli a répondu à plusieurs plaintes des joueurs provenant de la gamescom et indiquant que le jeu était moins beau qu'à l'E3, notamment au niveau de la modélisation du héros. Un point que le principal intéressé a bien évidemment réfuté en optant pour une démonstration technique :
Le héros Marius avec 85 000 polygones ? C'est un choix. 150 000 polygones avec du LODs (Level of Details) versus 85 000 polygones, de meilleures ombres et pas de LODs (stable). La dernière solution offre une meilleure qualité.
Il a un meilleur rendu qu'à l'E3 ! Les shaders sont plus profonds, plus réels. Marius a plus d'éléments physiques qui bougent en temps réel. Et bien plus !
Il n'y a pas de downgrade depuis l'E3, je le promets ! Seules des UPGRADES ont eu lieu dans la phase finale ! C'est une expérience Full HD !
Et pour mieux illustrer ses propos, il a même posté une image comparative pour prouver qu'il y a eu un bond en avant entre juin et août :
Il y a une tonne de différences. Beaucoup d'améliorations et d'optimisations. Les polyoptimisations sont sur les parties invisibles. Tout est bon !
Ryse tourne à 1600x900 pour une meilleure performance, nous appliquons l'upscaler pour AA, le framebuffer pour le 1080p en natif. Comme à l'E3, c'est pareil. Pas de changement, pas de compromis.
La date de sortie de Ryse: Son of Rome est fixée au 22 novembre prochain.