RuneScape : Jo Redstall, Product Owner, nous parle de l'extension Ménaphos : La Cité d'Or
par Eric de BrocartL’homme qui chapeaute toutes les équipes de développement de l'extension du MMORPG a répondu à quelques questions.
Joe Redstall est le Product Owner de Ménaphos et, comme nous avions eu l'occasion de le faire avec David Osborne, concepteur en chef, nous avons discuté avec lui de son travail et de cette nouvelle extension de RuneScape.
- Qu'est-ce qu'un Product Owner ? Pouvez expliquer ce que vous faites au quotidien ?
Je suis responsable de l'équipe SCRUM en charge du développement de Ménaphos: La Cité d'Or. Cela implique divers profils : des concept artists, en charge des artworks, des modélisateurs, animateurs, des développeurs de contenu qui s'occupent de la programmation et qui vont créer tout ce que nous voulons ajouter, que ce soit les dialogues ou les interfaces. Il y a également une équipe QA (assurance qualité) qui vérifie que tout fonctionne correctement.
- Je vous ai vu, dans la vie réelle, à Ménaphos. Était-ce pour des vacances ? (Une vidéo du jeu montrait Dave et lui sur des chameaux à Ménaphos)
Ménaphos n'est certainement pas le lieu où j'irais en vacances, c'est assez dangereux ! Mais c'est toujours sympa de pouvoir s'échapper, surtout pour quelqu'un qui vit en Angleterre !
- Vous parlez de la gestion d'une équipe. Nous avons eu la chance de visiter votre studio, il y a énormément de personnes travaillant sur plusieurs projets, comment faites-vous pour gérer toutes ces personnes ? Cela semble tellement grand...
En vérité, l'équipe se gère elle-même. Ce sont des gens qui jouent au jeu, qui savent ce qui fonctionne et quel type de contenu ils veulent créer. Je suis surtout là pour les aider à créer la meilleure extension possible.
- Pour en revenir à l'aspect créatif, pourquoi avoir choisi Ménaphos ?
Ce n'est pas notre idée, mais nous l'avons acceptée. C'est une superbe opportunité pour une première extension. L'un des problèmes majeurs que nous avons rencontrés en voulant étendre l'univers, c'est le monde en lui-même : c'est un véritable challenge que d'y ajouter du nouveau contenu. Nous avions ajouté Ménaphos au jeu il y a plus de dix ans, c'était juste un mur et ça s'est transformé en véritable opportunité, notamment car nous avions de nombreuses cartes en réserve, vides, que nous n'avions plus qu'à remplir avec la ville, ses quartiers, son ambiance, ses allées... Au final, nous nous sommes amusés !
- J'ai vu de nombreuses pièces, plein de choses sur les murs, comme des story-boards... Comment faites-vous pour choisir la version finale de l'histoire pour une extension comme celle-ci ?
La version finale du scénario est choisie en équipe. Nous avons quelques experts du milieu, chacun a une bonne connaissance des intrigues de la série de quêtes du désert. Toutes ces intrigues doivent mener quelque part, nous voulons nous assurer que les fans qui ont fait les quêtes du désert dans RuneScape auparavant s'y retrouvent, voient les liens, pour qu'au final tout s'imbrique et forme le scénario de l'extension Ménaphos.
- Si vous deviez retenir deux accomplissements par rapport à cette extension, desquels êtes-vous le plus fier ?
Je dirais les quêtes, c'est sur ça que j'ai principalement travaillé. J'ai droit à un ou deux choix ?
- Un ou deux. Les principaux.
Les tombeaux mouvants sont super cool aussi, avec ça vous pouvez jouer encore et encore, au contraire des quêtes que vous ne pouvez faire qu'une fois. Si vous voulez jouer une fois, je vous conseille les quêtes. Si vous voulez de la rejouabilité, les tombeaux mouvants.
- Parmi les personnages, lequel est votre préféré ?
J'aime beaucoup le pharaon.
- Pour terminer, j'aime demander aux développeurs de s'imaginer avec leur meilleur ami et, sans artifice marketing, vous devez lui expliquer pourquoi il doit jouer au jeu, surtout à cette extension.
Je dirais que s'il n'a jamais joué à RuneScape auparavant, alors c'est le bon moment. Il y a énormément de contenu. C'est fantastique et accessible à bas prix. Nous avons rajouté de nombreuses histoires au jeu, il y a de quoi vous tenir occupé non pas pour plusieurs heures, mais plusieurs jours.
Ménaphos est une bonne synthèse de tout ce que tu peux faire dans RuneScape : tu peux collecter des ressources, accomplir des quêtes, améliorer tes compétences, combattre, alors viens à Ménaphos et amuse-toi !
- Juste pour savoir, avez-vous essayé le tapis volant en vrai ?
Oui, mais ça n'a pas fonctionné :(
Lire aussi : RuneScape - Avec Ménaphos : la cité d'or, Jagex va révolutionner son MMORPG