Troisième interview des membres de Jagex (RuneScape), avec aujourd'hui Mark Ogilvie, alias Mod Mark.
Salut GamerGen.com, je suis Mark Ogilvie, ou Mod Mark comme les joueurs m'appellent dans RuneScape et je suis le Design Director de RuneScape.
- Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est votre journée typique de travail en tant que directeur du design ?
De manière générale, mes journées de travail sont faites de beaucoup de réunions de création avec les autres designers du produit que nous créons dans le monde de RuneScape. Cela peut être des réunions avec les gars de l'audio à propos des pistes qu'ils font pour RuneScape, pour voir si les musiques qu'ils composent font sentir l'univers du jeu, cela peut être des conversations avec les développeurs et designers sur les idées qu'ils ont, s'ils ont envie d'en faire des quêtes ou des donjons dans RuneScape, je suis un peu… Quelle est la meilleure manière de le décrire… Je suis le détenteur de la vision du monde de RuneScape. Tout ce qui se passe avec tous les différents aspects du jeu arrive jusqu'ici (il montre sa tête, ndlr). Les gens me posent des questions et passent par moi pour savoir si les choses qu'ils créent ont du sens. Je fais beaucoup cela avec RuneScape, mais aussi avec Chronicle, où ils arrivent avec des idées pour les effets spéciaux, les personnages sur les cartes et je dois décider si ça a du sens ou pas. Je parle aussi avec beaucoup de sociétés externes, sur les idées qu'ils ont pour les produits RuneScape, et je suis très chanceux parce que je passe aussi beaucoup de temps dans des écoles locales, à aider et travailler avec de jeunes gens et à leur apprendre le design de jeux ou leur indiquer comment trouver un travail dans l'industrie du jeu. Donc j'ai vraiment une journée bien différente chaque jour de la semaine.
- Quelle partie de votre travail préférez-vous ?
J'aime développer la créativité des gens. C'est vraiment la chose qui me fait me lever tous les matins. Quand les gens ont des idées et me disent « j'ai cette bonne idée, mais je ne sais pas comment la faire fonctionner », je suis en joie, parce que je vais aider à nourrir leur idée et placer leur créativité dans le jeu et j'adore ça, j'adore vraiment ça.
- Maintenant, au contraire, quelle partie de votre travail détestez-vous ?
Ce qu'il y a d'intéressant avec les désaccords créatifs, c'est que certaines choses mélangent ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Vous pouvez écrire des articles ou lire des livres sur le design de jeux, mais la créativité c'est parfois des choses que vous aimez et que vous n'aimez pas. C'est très difficile d'avoir une conversation constructive avec quelqu'un quand le thème se résume à « tu aimes le jaune ou tu aimes le vert ? » C'est vraiment, vraiment difficile, parce qu'il n'y a pas de bonne réponse, donc parfois il faut utiliser des techniques de négociation ou des choses du genre. C'est une étrange partie du design de jeux ces désaccords créatifs, ça fait partie de mon travail, mais ce n'est pas quelque chose que j'apprécie particulièrement.
- Est-il difficile, en termes de design et de graphismes, de faire vivre un jeu comme RuneScape, qui a 15 ans ? Est-il difficile de le faire évoluer, de le faire progresser ? Les gens changent, leurs attentes en termes de graphismes changent, est-il difficile d'évoluer dans le bon sens ?
Je ne pense pas que ce soit difficile, non. Je pense que le défi est de toujours se demander dans quel sens il faut innover et comment innover. J'aime penser que nos jeux suivent les joueurs. Les joueurs changent leurs modes de vie, changent leurs habitudes, changent leurs manières de jouer à des jeux, et c'est à nous de réagir à la façon dont ils changent. Parfois, on peut arriver avec une idée et se dire que ça pourrait être une très bonne chose pour le jeu, mais peut-être que les joueurs ne sont pas encore prêts pour cela. Par exemple, c'est stupide de penser qu'une idée est bonne pour tout le monde. C'est impossible d'arriver avec une idée que tout le monde aime, il y aura toujours quelqu'un qui n'aimera pas quelque chose. Le but est de choisir de quelle manière vous innovez et quand vous innovez. Je ne pense pas que ce soit difficile, mais c'est exigeant de trouver le bon moment.
- La dernière question est peut-être difficile parce que vous devez oublier votre travail, oubliez qui vous êtes, vous êtes simplement un joueur. Pouvez-vous nous expliquer, en tant que joueur seulement, pourquoi vous aimez l'univers de RuneScape et le jeu, ou pourquoi vous ne l'aimez pas ?
En tant que joueur, c'est vraiment facile pour moi d'aimer RuneScape parce que je suis un conteur d'histoire, j'adore m’asseoir autour d'un feu et raconter des histoires, j'adore l'ancienne mythologie nordique, j'adore les histoires avec les dieux grecs et les empereurs romains, je suis vraiment un conteur. RuneScape est le seul jeu qui raconte ces histoires, le seul jeu MMO qui prend ces histoires sérieusement. C'est intéressant, en parlant des MMO, les gens oublient que c'est en fait des MMORPG, « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ». De nos jours, trop de MMO oublient l'élément RPG, l'histoire, la culture du personnage, les gens oublient cet élément du jeu. RuneScape ne l'a jamais oublié, le récit est au cœur de l'âme du jeu. Je suis un conteur, c'est pour cela que j'aime RuneScape.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !