XSEED à la rescousse.
Le mardi 21 janvier 2014, Rune Factory 4 était annulé par Marvelous USA à cause de ''difficultés rencontrées '' lors du développement. Après la fermeture de Neverland, studio à l'origine du jeu, Marvelous n'avait pas réussi à récupérer certaines personnes clés impliquées dans le développement, et a dû, au grand dam des fans, mettre un terme à la version PAL (européenne) de Rune Factory 4.
Néanmoins, Rune Factory 4 a été aperçu il y a deux jours sur le site de l'USK, l'organisme allemand de certification des jeux vidéo et c'est là que l'espoir a commencé à renaître, et à juste titre cette fois-ci.
Contacté par Siliconera, XSEED a confirmé la nouvelle. Rune Factory 4 arrivera bel et bien en Europe, sur l'eShop uniquement. Voici ce que Ken Berry, vice-président du studio, a déclaré à ce sujet :
Nous savons que les fans en Europe ont souffert avec une annulation, aussi nous ne voulions pas annoncer quoi que ce soit avant que le jeu réussisse la certification [de Nintendo Europe] et que nous soyons certains que sa sortie dématérialisée sur l'eShop soit imminente, vu que nous avons un nouveau développeur pour tenter de reprendre les choses là où l'équipe originale les a laissées.
Bien que je ne puisse pas divulguer quel studio s'occupe de la version PAL pour nous, je peux dire que cela fait plusieurs mois et nous espérons commencer la certification auprès de Nintendo Europe dans les semaines qui viennent.
Et voilà ! XSEED prend le relai et Rune Factory 4 arrivera bien sur le Vieux Continent. Si le titre réussit la certification (simple formalité), sa date de sortie devrait être annoncée sous peu, et les fans pourront bientôt s'essayer au quatrième opus sans passer par la case import. Merci qui ?