MAJ RUMEUR sur Square Enix : des acheteurs potentiels intéressés par une acquisition, Sony et Microsoft sur le coup
par Auxance M.Et c'est reparti pour une rumeur de rachat qui va secouer l'industrie. Selon Bloomberg, plusieurs parties auraient manifesté leur intérêt pour une fusion-acquisition de Square Enix.
Et si la prochaine grande entreprise du jeu vidéo à être rachetée par un mastodonte était Square Enix ? Après que Xbox se soit offert Bethesda et EA ait acquis Codemasters, de plus en plus de joueurs imaginent d'autres éditeurs de renom être fusionnés avec des entités encore plus grandes de l'industrie, souvent sans fondement. Mais cette fois, c'est le très sérieux Bloomberg qui vient lancer une folle rumeur, via sa branche japonaise.
Selon deux banquiers proches du dossier, plusieurs acheteurs se seraient manifestés pour réaliser une fusion-acquisition avec Square Enix. Dans le pur style de la rédaction, la brève se limite au strict minimum, précisant seulement que le journaliste ne sait pas si le rachat concernerait l'ensemble de la société ou simplement sa branche dédiée au jeu vidéo, et n'évoque pas à cette heure de potentiel intéressé.
Plusieurs acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt pour Square Enix, a indiqué la CTFN à deux banquiers familiers avec le dossier. Il n'est pas clair si l'accent est mis sur le secteur des jeux ou sur l'entreprise dans son ensemble.
Pour la suite, sortez d'encore plus pincettes : selon Shpeshal Ed de XboxEra, insider qui a déjà pu faire ses preuves, au moins 2 entreprises se seraient renseignées sur cette possibilité d'acquisition, à savoir nul autre que Microsoft et Sony Interactive Entertainment. Nous en sommes encore loin, très loin, Square Enix n'étant officiellement pas à vendre et n'ayant sur le papier pas besoin d'être racheté si ce n'est pour amasser sans effort plusieurs milliards de dollars, mais l'idée de voir Final Fantasy, Kingdom Hearts, Seiken Densetsu et toutes les autres licences cultes de l'éditeur japonais chez un constructeur majeur aurait de quoi chambouler l'industrie.
Microsoft is one of the potential buyershttps://t.co/j0qFgUlWio
— Shpeshal Ed (@Shpeshal_Ed) April 16, 2021
Dans tous les cas, la rumeur a déjà fait son petit effet sur les marchés : la cote de l'action de Square Enix a augmenté d'environ 12 % à cette heure, depuis l'ouverture de la bourse. Et si elle est vraie, il faudra certainement attendre plusieurs mois pour voir ces envies de fusion-acquisition se concrétiser, si l'éditeur reçoit une offre intéressante et souhaite aller jusqu'au bout de la transaction. Comme toujours, wait & see, et en attendant, Final Fantasy XV : Édition Royale est disponible à partir de 16,90 € sur Amazon.fr.
Bloomberg a signalé aujourd'hui que plusieurs acheteurs souhaitaient acquérir Square Enix. Cependant, ce rapport n'est basé sur aucune annonce de SQUARE ENIX HOLDINGS CO., LTD. Nous n'envisageons pas de vendre la société ou une partie de ses activités, et nous n'avons reçu aucune offre d'un tiers pour acquérir la société ou une partie de ses activités.
Mise à jour : Square Enix vient de démentir ces rumeurs de rachat par le biais d'un communiqué laconique. Nous ne pouvons que le croire sur parole, mais même s’il y a bien des discussions en cours, l'éditeur ne les aurait sûrement pas confirmées dès maintenant.