Alors que l'E3 approche très rapidement, une rumeur a fait surface sur les caractéristiques de la NGP... Et ce n'est pas forcément en bien !
La NGP fait l'objet de toutes les rumeurs possibles, avant l'annonce officielle - prévue à l'E3 - et sa sortie, prévue normalement à la fin de l'année au Japon.
Mais la Nintendo 3DS étant déjà sortie, il sera nécessaire pour Sony de pouvoir concurrencer de front celle-ci. Pour cela, il faut bien sûr une console intéressante (et nous pouvons dire que la NGP est intéressante), mais aussi, un tarif très agressif.
Sony l'a bien compris, et aurait donc décidé de modifier quelques petites choses sur la NGP, afin de tirer le prix vers le bas.
Rappelons-le, la NGP sera disponible en deux modèles :
- un modèle de base, avec Wi-Fi mais sans 3G ;
- un modèle 3G.
Réduction aux programmes.
Sony aurait donc réduit les caractéristiques, à plusieurs niveau :
- La mémoire RAM - mémoire principale de la console - passe de 512 Mo, à 256 Mo. Pour pallier à cette diminution, Sony a prévu 26 Mo de RAM prévue pour un accès rapide pour les développeurs, et ne pouvant contenir que des données continues. De plus, la système d'exploitation (livearea) a été optimisé pour consommer le moins possible de RAM ;
- La mémoire VRAM - mémoire graphique - passe de 256 Mo à 128 Mo. Même si cela peut paraître handicapant, l'efficacité du processeur PowerVR sur la gestion de mémoire devrait limiter les soucis.
À côté de cela, Sony aurait supprimé purement et simplement les 16 Go de stockage flash qui avaient été annoncés, pour le remplacer par un support de carte - comme dans les générations actuelles de PSP.
Une carte de jeu ET une carte de données ?
Handicapant ?
Honnêtement, ces réductions ne seront pas handicapantes, si les développeurs arrivent à bien s'approprier le kit de développement, et cela semble être le cas. Rappelons que la PS3, elle-même, ne dispose que de 256 Mo de RAM, et 256 Mo de VRAM. Ce qui ne l'a pas empêchée d'accueillir des jeux extraordinaires, d'un point de vue graphique, et fonctionnel.