La Nintendo 3DS pourrait bien arriver au terme de son "inviolabilité".
Dès qu'une console sort sur le marché, les hackers et les pirates (à bien différencier) s'en donnent à cœur joie pour tenter de faire sauter ses protections. Jusqu'à présent, la Nintendo 3DS était presque inviolable. Presque, car si les cartes fonctionnaient pour faire tourner les jeux DS et lancer des homebrews en utilisant le moteur 3D de la console, aucun jeu 3DS n'avait jusqu'alors été dumpé (mis au "format R4").
Apparemment, la team LEGACY aurait réussi l'exploit tant attendu par les pauvres joueurs (et surtout les joueurs pauvres) de transformer une cartouche de jeu 3DS en fichier portant l'extension « .3DS » reconnaissable par un linker. Il s'agit là de la même équipe qui, à l'époque, fournissait les premiers jeux piratés sur Nintendo DS.
Les trois jeux dumpés sont LEGO Star Wars III: The Clone Wars, Super Monkey Ball 3D et Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars et les fichiers pèsent entre 256 et 512 Mo environ, ce qui n'est pas excessif en comparaison des plus gros fichiers « .nds » utilisés dans les R4 jusqu'à aujourd'hui.
Ceci pourrait bien apporter un coup de boost aux ventes de la console, mais aussi le coup de grâce aux petits éditeurs qui comptaient sur les trouvailles développées sur la 3DS pour se faire connaître et élargir leur budget. C'est en tout cas un grand pas en avant pour le hack, ou du moins le piratage...