INFO ou INTOX - Google X Phone : loin de rivaliser avec les ténors de 2013
par NobunagashiUn benchmark révèle un score plutôt moyen.
Les rumeurs à propos du X Phone sont désormais trop fréquentes pour ne pas être un minimum fondées. Le supposé smartphone issu du travail entre Google et Motorola pourrait bien voir le jour dans le courant de l'année. Bien sûr, aucune information ne peut toutefois être prise comme argent comptant, et il est difficile de discerner le vrai du faux.
Une nouvelle donnée vient chambouler toutes les espérances. En effet, un certain "Google X" a fait son apparition dans les statistiques de l'application de benchmark AnTuTu. Tournant sous Android 5.0.1 (Key Lime Pie), il affiche un score de "seulement" 15 479. À titre de comparaison, le HTC One et le Samsung GALAXY S IV tournent autour des 25 000 et le Sony Xperia Z est au-dessus des 20 000. Même le Nexus 4 enregistre un score d'environ 17 000.
Avec un tel score, il présente des caractéristiques techniques des appareils de 2012 (comme le GALAXY S III par exemple). En soit, ce n'est pas mauvais, et largement suffisant pour faire tourner la totalité des applications du Play Store, mais certains attendaient des résultats plus probants, capables de faire baver les plus pointilleux des technophiles.
L'une des explications possibles à ce résultat est le désir de Google de proposer un produit à tout petit prix, avec des spécifications techniques suffisantes et une grande différence par rapport à la concurrence sur certains points, comme l'autonomie ou la résistance.
L'autre possibilité est tout simplement que ce benchmark soit truqué. Il paraît bizarre par exemple qu'un utilisateur japonais puisse profiter en avant-première de ce téléphone issu du partenariat de deux entreprises américaines. Quant aux chaînes d'assemblage, si elles ont été délocalisées, elles ont plus de chances d'être en Chine ou en Inde. En outre, un tel résultat est facilement falsifiable.
Il n'y a donc que peu de chances que ce résultat soit fondé et il faudra attendre encore un moment avant de savoir ce que nous réservent réellement les deux géants américains.