RUMEUR - Mario + Rabbids Kingdom Battle : quelques infos supplémentaires, amiibo en vue et processus de développement
par Pierre WilmartLe cross-over improbable mêlant l'univers de Mario et celui des Lapins Crétins refait parler de lui par le biais de quelques rumeurs.
Si vous recherchez "improbable" dans un dictionnaire de 2016, vous pourriez trouver comme exemple un cross-over entre Mario et les Lapins Crétins. Mais nous sommes en 2017, et le projet semble être une réalité. Dénommé Mario + Rabbids Kingdom Battle, le titre serait attendu sur Switch cet été, possiblement au mois d'août.
Après une première série de leaks il y a peu, le jeu fait l'objet de nouvelles rumeurs, rapportées par Comicbook, à l'origine des premières fuites. Ainsi, le développement aurait commencé il y a trois ans. Ce serait une idée d'Ubisoft, qui aurait suivi tout le protocole imposé aux développeurs qui veulent créer un jeu sur une console Nintendo. Il aurait d'abord été question d'un titre Wii U, avec plusieurs prototypes tournant sur cette dernière, avant de finalement porter le jeu sur Switch.
Concernant le développement de Mario + Rabbids Kingdom Battle, il est géré par deux studios d'Ubisoft, basés à Paris et à Milan. Toutefois, ce serait l'équipe italienne qui se chargerait du processus créatif. Si Nintendo garde un œil sur le projet et doit donner son accord pour toute utilisation de ses personnages, Ubisoft dispose d'une grande liberté et n'aurait pas rencontré de résistance du constructeur japonais.
Preuve en est, Ubisoft a pu conserver l'humour typique de sa licence décalée. Ainsi, dans une scène figurant au sein d'un prototype, le joueur devait affronter un boss qui se présentait sous la forme d'un Lapin Crétin inspiré de Donkey Kong. Ce dernier, qui n'hésitait pas à dabber, en référence à Mario Kart 8, avait à sa disposition des bananes qu'il pouvait manger afin de récupèrer de la vie. Le joueur devait donc détruire le stock de fruits avant d'en terminer avec le boss. Une fois ce dernier vaincu, le Lapin Crétin inspiré de Peach s'approchait de l'ennemi, sortait son smartphone et prenait un selfie.
Chaque personnage aurait son propre arbre de compétences. Si certaines capacités sont communes à tous, chaque personnage aura des pouvoirs exclusifs. Par exemple, Mario a la possibilité de tirer sur tout ennemi qui entre dans son champ de vision lors du tour de l'adversaire. Peach, de son côté, pourra gonfler les ennemis à l'aide d'une pompe à air. Ce faisant, le jeu prend une dimension assez stratégique.
Comme les derniers leaks l'annoncaient, la campagne pourra être faite en coop' local. Mais il semble que d'autres modes de jeux misant sur la coopération seront également disponibles : un mode Arena était ainsi renseigné sur certains tests d'interface.
Enfin, ce n'est pas réellement une surprise, mais le jeu devrait exploiter les amiibo. Un mode amiibo Machine pourrait en effet mettre les figurines à contribution. Selon les rumeurs, Ubisoft aurait imaginé plusieurs prototypes, laissant à penser que le jeu aura droit à une collection complète.
Mario + Rabbids Kingdom Battle devrait être disponible sur Switch dès le mois d'août, voire en septembre selon le rythme de développement. Il pourrait faire l'objet d'une présentation complète lors de l'E3, reste à voir si ce sera à l'occasion du Spotlight de Nintendo ou lors de la conférence d'Ubisoft.