INFO ou INTOX - Nexus 7 : la deuxième génération propulsée par Qualcomm
par NobunagashiNVIDIA pourrait perdre ses entrées chez Google.
En 2012, Google et ASUS remportaient un franc succès avec leur Nexus 7, une tablette à petit prix, mais dotée de composants rivalisant avec les plus grandes. Son processeur n'est autre que le célèbre quad-core Tegra 3 de NVIDIA, réputé pour sa qualité graphique. Toutefois, le fournisseur pourrait avoir perdu le marché pour la prochaine génération.
En effet, bien qu'elle ne soit pas encore annoncée, la deuxième Nexus 7 est déjà au cœur de nombreuses rumeurs. L'analyste Michael McConnell du cabinet Pacific Crest revient dessus en indiquant que la prochaine tablette de Google devrait embarquer un processeur Snapdragon S4 Pro APQ8064 (le même que le Nexus 4), fabriqué par Qualcomm, et non le Tegra 4 récemment présenté par NVIDIA.
Cette décision serait mue par des intérêts non seulement économiques (Qualcomm pratiquant des prix plus intéressants), mais aussi pratiques, afin de se fournir au même endroit pour les processeurs et pour les puces 3G/4G, créant ainsi une architecture compatible plus optimisée.
Notons toutefois qu'il ne s'agit là que des estimations d'un analyste et qu'il n'est pas garanti que cela colle à la réalité. En outre, il serait étonnant de la part de Google de réutiliser le même processeur que sur son smartphone de 2012, et ce bien qu'il ait le vent en poupe en ce moment (présent dans l'Optimus G, le Xperia Z, le J Butterfly...), et le problème de connectivité ne devrait pas avoir lieu sachant que le Tegra 4 est équipé de série d'un modem 4G LTE.
Bref, des réserves sont émises quant à la véracité des informations, mais il n'est pas impossible pour autant que Google et ASUS changent de fournisseur afin de réduire les coûts de fabrication et proposer des produits toujours plus compétitifs.
Si les rumeurs sont exactes, toutes les questions auront des réponses dès le mois de mai, lors de la Google I/O. Wait & see.