INFO ou INTOX - Free Mobile : une date pour le nouvel opérateur ?
par NobunagashiLe quatrième opérateur physique arrivera bientôt.
À l'heure actuelle, le réseau mobile français est partagé à travers trois opérateurs historiques (SFR, Bouygues Télécom et Orange), et quelques opérateurs virtuels (tels que Virgin Mobile ou encore LaPoste), qui utilisent en fait les ondes des trois premiers. Depuis quelque temps déjà, nous savons qu'un nouvel opérateur va posséder son propre réseau et venir s'installer comme le quatrième opérateur physique : il s'agit de Free Mobile.
Attendu comme le messie, Free Mobile est censé casser les prix, proposant des forfaits dès 5 ou 10 € et allant à un maximum d'une trentaine d'euros pour du tout illimité, c'est en tout cas ce que laissent penser les diverses rumeurs à son sujet. Afin d'arriver sur le marché, le géant de l'internet doit posséder une couverture minimum de 25 % de la population, quant au reste du réseau, il sera "loué" par Orange.
L'une des grandes questions qui reste en suspens (hormis le prix définitif des forfaits), est de savoir quand cet opérateur arrivera réellement sur le marché. À l'origine prévu pour 2012, certains avançaient un lancement pour les fêtes de fin d'année. Il semblerait que le Père Noël ne soit malheureusement pas suffisant pour apporter des forfaits à prix cassés sous nos sapins, puisqu'une nouvelle rumeur, de source « très fiable », d'après son auteur, indique que Free Mobile s'installera officiellement le 2 janvier 2012.
En revanche, cette nouvelle s'accompagne de quelques déceptions et autres informations. En effet, si les tarifs devraient être très agressifs et avantageux pour les clients ADSL de la firme, les téléphones eux, ne devraient pas être sponsorisés et reviendront donc beaucoup plus chers qu'avec un renouvellement de ligne chez un autre opérateur. Quant aux forfaits « flotte » permettant de bénéficier de nombreux avantages sur plusieurs lignes (très appréciable pour les entreprises ou les familles), ils ne devraient faire leur apparition que plus tard.
Au final, ces abonnements ne seraient donc intéressants que pour ceux qui ne souhaitent pas changer de téléphone régulièrement, une clientèle nombreuse, mais pas forcément des plus fidèles. Bonne affaire ou futur flop ? Seul l'avenir nous le dira.