De l'autre côté de la Manche, le "hameçonnage" fait des ravages.
The Sun, tabloïd britannique qui nous avait déjà graciés du fameux article "Mort par Xbox", vient de relater le calvaire qu'ont subi certains joueurs en Angleterre. Celui-ci prétend que le joueur britannique de base aurait perdu, en moyenne 200 livres sterling, soit 231 euros.
La période sur laquelle s'étalent les vols n'est pas connue, mais il semble que ceux-ci soient plutôt récents. Les modérateurs du Xbox LIVE étaient occupés à traquer les voleurs. Ceux-ci utilisent la méthode du fishing bien connue pour voler les identifiants des comptes.
L'arnaque classique se passe souvent par e-mail.
La personne reçoit un e-mail lui vantant les mérites de tel générateur de points Microsoft gratuit qui marche. Le tout n'est bien entendu qu'un piège à nigauds et tandis que la personne saisit ses identifiants de son compte Xbox LIVE pour recevoir ces pseudopoints gratuits, les données sont volées par le hackeur et celui-ci s'empresse de se connecter pour voir ce qu'il reste à dépenser/voler ou encore si des numéros de carte bleue sont associés au compte.
Certains hackeurs demandent carrément les identifiants de certains joueurs sous des prétextes bien souvent bancals.
Devant le désarroi de certains joueurs, Microsoft s'est proposé de rembourser l'argent perdu sous réserve que les joueurs n'aient pas volontairement divulgué leurs mots de passe.
Devant les dégâts financiers que peut causer le fishing, nous ne pouvons que rappeler que tout site qui prétend offrir des points Microsoft contre rien en retour n'est qu'une escroquerie. Exercez donc votre bon sens et ne vous faites pas avoir.
Il serait dommage de perdre des centaines d'euros en un clin d'œil non ?