La ROM alternative AOKP se met à jour.
Dans le monde Android, il existe une offre pléthorique de ROM alternatives qui permettent d'améliorer les performances de son terminal, d'en changer l'aspect ou tout simplement de profiter de la dernière version du système, même si celle-ci n'est pas encore disponible. Parmi les plus connues se trouvent CyanogenMod, MIUI et AOKP (Android Open Kang Project).
Cette dernière s'est mise à jour cette nuit, proposant un support du GALAXY S II dans ses versions Exynos et OMAP (GT-i9100 et GT-i9100G), ainsi que du GALAXY S III international (GT-i9300). En outre, le GALAXY Nexus et le Nexus S de l'opérateur américain Sprint sont également de retour dans la liste des terminaux compatibles.
En plus des nouveaux appareils entrant dans la liste, cette mise à jour baptisée JB Build 3 (troisième ROM basée sur Jelly Bean, la version 4.1 d'Android) corrige de nombreux bugs plus ou moins importants - comme les sonneries personnalisées - et rajoute la réponse rapide aux SMS, le chronomètre et le compte à rebours dans l'application horloge et des fonctions expertes à la calculatrice (graphiques, matrices, etc.), entre autres choses.
Bien évidemment, les anciens appareils sont toujours compatibles. Voici la liste complète :
- GALAXY Nexus (GSM/Verizon/Sprint)
- Nexus 7
- Nexus S/Nexus S 4G
- Samsung GALAXY S (et ses variantes Captivate, Fascinate et Vibrant)
- Samsung GALAXY S II (T-Mobile/Exynos/OMAP)
- GALAXY S III
- GALAXY Note
- GALAXY Tab 2 7
- GALAXY Tab 2 10.1
Les téléchargements se font sur la page officielle. Les applications Google (GApps) sont également présentes. Pour ce qui est de l'installation, les connaisseurs auront l'habitude :
Attention, ces manipulations pourraient endommager votre téléphone/tablette, voire le/la rendre inutilisable. Ni AndroidGen ni le rédacteur de cet article ne pourraient en aucun cas être tenus pour responsable d'un quelconque dysfonctionnement.
- Optionnel : faire un backup de sa ROM actuelle (voir tutoriel) en cas de problème ;
- Copier le fichier de la ROM et celui des GApps préalablement téléchargés vers votre périphérique ;
- Se rendre dans le menu recovery (généralement en maintenant volume+ et power lors du démarrage de l'appareil) ;
- Choisir l'option "wipe data/factory reset" (attention, supprime toutes les données de l'appareil) ;
- Choisir l'option install zip from sdcard puis choose zip from sdcard ;
- Choisir le fichier de la ROM ;
- Installer les applications Google de la même manière ;
- Redémarrer