Rob Dyer, vice-président de SCEA, a été interviewé par le site Gamasutra, et l'un des thèmes abordés concerne les ventes, médiocres, sur la PSP aux USA. Rob affirme que le piratage est la cause de ces résultats.
Alors que la PSP cartonne au Japon, il n'en est pas de même en Amérique du Nord. La console a du mal à se vendre (65.000 exemplaires en avril 2010), et les jeux ne font pas vraiment mieux. Pour Sony, ces piètres résultats sont dûs au piratage, très présent aux USA.
Non, ce n'est pas elle qui tue la PSP...
Rob Dyer, vice-président de SCEA, a été interviewé par le site Gamasutra. Après avoir parlé du PlayStation Move, des 10 ans de la PS2 ou encore des relations entre Sony et divers studios de développement, Rob a été interrogé sur la PSP, plus précisément sur ses résultats aux USA.
Voici ce que le vice-président déclare :
" La PSP fait un carton au Japon. en Amérique du Nord, je pense que Peace Walker va faire de bons chiffres. Vous devriez également avoir des jeux phénoménaux signés Square Enix. Il y a un bon line-up qui arrive. Il va également y avoir de bons jeux de Capcom. Une fois de plus, ça vient du Japon...
Plusieurs jeux d'EA Sports vont également sortir. Toy Story 3 va sortir prochainement. Il y a plusieurs jeux qui viennent d'éditeurs américains, mais est-ce que ces jeux seront vendus assez que pour faire du bénéfice? Non.
Beaucoup de titres seront annoncés à l'E3 et nous somme impatients, car ce sont de très grands titres. Nous estimons qu'il y a un moyen pour que les gens, ne stoppent pas, mais ne piratent les jeux dans les 30 à 60 premiers jours suivant la sortie du jeu, tout simplement avec une performance technique. Nous avons fait appel à quelques développeurs afin de protéger les jeux, afin de les laisser se vendre un ou 2 mois avant de les voir apparaître sur les réseaux pirates.
C'est le plus gros problème. Il devient dur d'avoir des profits avec le piratage. Le fait est que la PSP et les jeux chutent dans les ventes.
Nous espérons vendre. Nous avons un grand line-up cette année, avec de grands titres, notamment venant du Japon. Nous espérons que l'année prochaine aura un line-up aussi bon."
Alors que Rob n'a pas l'air d'aimer les jeux japonais, plusieurs choses intéressantes ressortent de cette interview. Premièrement, nous apprenons que des jeux de Square Enix vont arriver prochainement aux USA, les seuls jeux du studio étant Final Fantasy Agito XIII et Parasite Eve : The 3rd Birthday, nous pouvons espérer une sortie prochaine de l'un de ces titres en Amérique et peut-être en Europe. Ensuite, plusieurs titres seront annoncés à l'E3. Les principales rumeurs parlent de la venue de StreetFighter sur PSP, mais aussi de Uncharted ou encore LittleBigPlanet 2. Enfin, il semblerait que Sony ait adopté une nouvelle stratégie et qu'au lieu d'essayer d'éradiquer le piratage, la firme tente plutôt de le ralentir le plus possible comme avec des codes pour jouer en ligne (Socom, modnation racers) et en interdisant l'accès au PlayStation network aux PSP en Custom Firmware.