Un frein au portage sur les autres consoles ?
À l'occasion de la gamescom 2014, Microsoft a dévoilé lors de sa conférence d'ouverture Rise of the Tomb Raider, les nouvelles aventures de notre Lara préférée. Un choc énorme pour les joueurs qui apprenaient alors que la suite du reboot de 2013 serait exclusif aux consoles Xbox (One et 360). Fort heureusement, il a été précisé par la suite que cette exclusivité ne serait que temporaire, à la fois par Phil Spencer et par Crystal Dynamics, le studio de développement du jeu.
Au détour d'un tweet publié ce lundi, Aaron Greenberg, responsable marketing de Microsoft, a annoncé que l'éditeur du jeu serait bien la firme de Redmond et non Square Enix. Une révélation qui a sonné comme une oraison funèbre pour bon nombre de joueurs qui ont vu là s'envoler la possibilité d'un portage sur les consoles PlayStation.
En se positionnant comme éditeur, Microsoft se charge donc des coûts de distribution et de marketing du jeu, ce qui pourrait expliquer l'exclusivité. En revanche, contacté par GameSpot, Square Enix a annoncé que Microsoft publierait Rise of the Tomb Raider « sur Xbox ». Il n'est donc pas écarté que l'éditeur nippon reprenne le flambeau plus tard sur d'autres plateformes. Pour autant, cela n'a pas été clairement explicité.
Pour rappel, Rise of the Tomb Raider est actuellement prévu pour la fin d'année 2015.