Rise of the Tomb Raider : Michael Pachter estime le (gros) chèque payé par Microsoft
par Maxime ClaudelLe célèbre analyste pense que le géant américain a investi des millions de dollars pour l'exclusivité. Combien exactement ?
Microsoft est bien connu pour ses comptes en banque bien remplis, lui permettant de dépenser sans trop compter quand il s'agit de gonfler ses ludothèques Xbox avec du contenu exclusif, que ce soit temporaire ou non. Ce sera par exemple le cas avec Rise of the Tomb Raider, la suite de Tomb Raider qui ne sera disponible, en 2015, que sur Xbox 360 et Xbox One.
Forcément, le géant américain a dû signer un gros chèque à Square Enix pour que Lara boude la PlayStation 3 et la PlayStation 4 de la sorte. L'analyste Michael Pachter, dans une interview accordée à Gaming Bolt, a abordé ces "exclusivités" payées :
En 2007-2009, quand Rob Dyer était à la tête des relations third-party chez Sony, il m'a dit que Microsoft payait les éditeurs pour des exclusivités d'un mois, comme les packs de cartes Call of Duty qui arrivaient toujours 30 jours avant sur Xbox 360. Et Rob me disait que les sommes payées étaient anormalement élevées et que Sony n'était pas capable de s'aligner pour les avoir le même jour. Sony devait enchérir sur l'offre de Microsoft pour les avoir 30 jours avant, et il disait que cela ne valait pas le coup.
Je pense qu'il avait tort. Il n'est plus là désormais, mais je crois qu'il avait tort, et je pense que Microsoft continue d'user de cette stratégie pour obtenir des exclusivités temporaires. Par conséquent, peu importe combien il a payé Square Enix, je suis sûr que Square Enix a fait les comptes et a vu qu'il s'y retrouvait.
Alors, combien a coûté Rise of the Tomb Raider ?
Ils vont probablement en vendre moins sur PlayStation et plus sur Xbox, mais l'argent reçu compense déjà les pertes à la vente. Et Microsoft a dû payer des millions de dollars. Sans doute pas des centaines de millions, mais aux alentours des dix millions, peut-être plus.