Alors que tout le monde espère une solution hardware pour la rétro-comptabilité PSP, il semblerait que ce ne soit pas la voie étudiée par Sony Computer Entertainment Japan.
À en croire une interview publiée dans le magazine japonais Dengeki PlayStation, il semblerait que SCEJ planche sur un projet visant à motiver les joueurs ayant déjà une PSP à migrer sur la PSVita.
Pour cela, point de lecteur UMD pour PlayStation Vita à l'horizon, mais une offre de téléchargement à prix réduit si jamais le joueur possède déjà une version en UMD du titre. À cette heure, aucune autre information n'est donnée quant aux modalités, aux prix, aux titres touchés et si ce genre d'offre sortira du territoire japonais.
Quoi qu'il en soit, et nous avons déjà pu le constater par le passé avec la PSP Go, il est clair que le catalogue en ligne ne vaut pas celui sur support physique et qu'il ne faudra pas compter sur cette offre pour pouvoir continuer à jouer avec tous ses jeux PSP.
De plus, quel que soit le prix, demander encore de l'argent à quelqu'un ayant déjà payé son jeu pour pouvoir continuer d'y jouer est une vraie arnaque sur le principe. Il est même clair que créer un support matériel pour lire les UMD avec une PS Vita ne serait pas une prouesse technologique pour Sony, mais que cela serait tellement moins rentable pour la firme à terme que le choix fait par cette dernière n'étonnera personne. Business is business, ma bonne Lucette !