Resistance retribution : des bonus à 470 euros ?
par Eric de Brocart , Eric de BrocartTous les possesseurs de PS3 et de jeu Resistance 2 pourront débloquer des options supplémentaires dans la version PSP, Resistance : retribution. Une bonne initiative ou une frustration ?
Si vous suivez, un tant soit peu, l'actualité vous devez savoir que Resistance Retribution ne va plus tarder à sortir et qu'il permet une interactivité avec la version PS3, Resistance 2.
Cette interactivité, ou plus précisément le résultat de la connexion entre la PSP et la PS3, permet de débloquer un bonus et une option qui sont plus qu'intéressants :
- La possibilité de jouer à Resistance Retribution avec la manette de la PS3
Le fait de pouvoir piloter le jeu avec une manette PS3 change donc la jouabilité du jeu et l'on retrouve le concept habituel d'un FPS piloté avec une manette de ce type. Ainsi, par exemple, la visée automatique indispensable avec le stick PSP disparaît lorsque le jeu est piloté avec la manette PS3. Sans nul doute un moyen plus fun de jouer.
Sans la manette PS3 : le jeu utlise la visée automatique
Avec la manette PS3, on retrouve un simple réticule - Le déblocage du mode infected qui offre une expérience de jeu supplémentaire.
Ce mode change le personnage principal du jeu, en un être infecté par le virus des chimères avec des yeux orange et une apparence modifiée. Le health pack disparaît du jeu au profit de points de vie qui se régénère comme dans les jeux Resistance 1 et 2.
Le personnage peut maintenant respirer sous l'eau et il est équipé d'une arme tirée de Resistance 2, le HE .44 Magnum.
Les cinématiques du jeu sont changées et plus axées sur la méfiance des alliés envers cet être infecté.
Il y a aussi un système de portes à débloquer, un peu dans le style de Lego Star Wars, pour accéder à des endroits cachés.
Les yeux de couleur orange lui vont si bien...
A la question "Aussi sympathiques soient ces possibilités, ne pensez-vous pas que ce n'est qu'un cheat code à 70 euros ?", Sony a répondu que Resistance Retribution était déjà une expérience à part entière avec plus de 12 heures de jeux et que les ajouts offerts grâce à la connexion des deux jeux sont un bonus pour les fans de la série qui possèdent déjà les différentes versions.
De plus, le mode Infected n'est pas permanent et reste valide tant que le jeu est chargé et que la PSP est allumée ou en veille. Si vous quitter la partie, il faudra "infecter" à nouveau votre personnage. ceci empêche les joueur de "louer" les services d'un Resistance 2 pour simplement débloquer leur Resistance Retribution. Il faut vraiment posséder le jeu Resistance 2 pour en profiter pleinement.
De plus, le personnage peut être infecté à n'importe quel moment du jeu,.Ceci permet à certain joueurs qui auraient du mal à passer un niveau, s'ils pensent que c'est la bonne stratégie, d'utiliser le mode infected pour le passer. C'est donc un plus non négligeable.
Malheureusement, tout ceci est fort intéressant et même plus que cela sauf que ce n'est réservé qu'aux possesseurs de ps3 ayant, en plus, acheté le jeu Resistance 2. Cette limitation risque de faire grincer les dents au moins fortunés d'entre nous n'ayant pas les moyens de se payer une PS3 (400 euros) et un jeu résistance 2 (70 euros) mais qui voudraient pouvoir profiter de leur Resistance Retribution (40 euros) au maximum.
Il faut cependant noter que le concept permettant d'utiliser la manette PS3 avec la PSP est énorme et devrait être généralisé. Même s'il faut posséder une PS3, cela ne pénalise pas vraiment le joueur PSP n'ayant pas la dernière née de Sony, car il peut jouer normalement avec le stick de sa PSP.
Tandis que le coup des bonus exclusifs, il faut reconnaitre que cela reste discutable.