Resident Evil: The Mercenaries 3D - Une sauvegarde ineffaçable qui intrigue
par Auxance M.Pire que la bougie impossible à éteindre, voici la sauvegarde ineffaçable.
Officiellement disponible depuis ce mardi en Amérique du Nord, et mis en vente le 1er juillet sur notre continent, Resident Evil: The Mercenaries 3D a, comme souvent déjà, débordé des rayons pour s'introduire chez des particuliers aux larges contacts avant l'heure. L'un des joueurs se l'étant procuré a remarqué une intrigante note sur la notice américaine du jeu, note indiquant que "le fichier de sauvegarde ne pouvait être redémarré sur ce jeu", et ne pouvait donc pas être supprimé de la cartouche. Cette fonctionnalité a pour conséquence de ne plus pouvoir reprendre l'aventure à zéro, que les joueurs souhaitent redémarrer l'aventure par plaisir ou lors d'un achat en occasion. Ils n'auront de choix que de continuer la partie en cours.
Capcom met ainsi une barre de fer incassable dans les roues du marché de l'occasion, qui nuit malgré lui à la rentabilité d'un jeu. Choix volontaire et assumé ? Il faut croire que non. L'éditeur prétend en effet, à juste titre ou non, que l'enrayement de la revente n'est pas le but premier de cette décision technique bien qu'il n'en précise pas clairement la principale raison.
Les ventes de jeux d'occasion ne rentrent pas en compte dans notre décision, alors que nous espérons que tous les joueurs pourront apprécier l'entièreté de l'expérience qu'offre le jeu. Dans Resident Evil: The Mercenaries 3D, tous les progrès sont sauvegardés directement sur la cartouche, qui ne peut donc pas être réinitialisée. La nature du jeu implique un fort potentiel de rejouabilité pour améliorer nos scores. De plus, notre décision n'enlève rien du contenu proposé aux acheteurs.
L'explication officielle serait donc une assurance pour permettre aux joueurs de refaire leurs objectifs sans risque de perdre leur sauvegarde, un bon côté qui peine à convaincre face à ses lourdes conséquences. À noter que le titre ne nous a pas véritablement convaincus lors de notre test. Il se pourrait donc que Capcom perde de potentiels acheteurs, qui ont pour habitude de revendre leurs jeux, avant même la sortie de Mercenaries 3D en Europe.