REPORTAGE - Marseille accueille la PS4, GamerGen en visite chez deux indépendants rue de Rome
par Eric de BrocartEn immersion dans la rue de Rome, nous vous avons ramené un petit reportage sur la sortie de la console dans la ville phocéenne.
Une console parfois « plus chère, mais pas trop », du fait de la crise
Pas étonnant, donc, de constater que certains joueurs ont acheté en ville leur PS4 souvent « 20 % plus cher que le prix normal, comme l’explique Yannick, 30 ans. Les commerçants sont en droit de vendre la console au prix qu’ils souhaitent (NDLR : En France, les prix sont libres et justes conseillés). Personne n’a abusé ici en ville, il fallait juste rajouter une centaine d’euros pour obtenir sa console non réservée… qui plus est la veille. C’est correct, quand on voit les prix qui pullulent sur eBay entre autres »… et qu'il suffit de se rappeler les étiquettes incongrues collées sur les cartons d’anciennes consoles en période de lancement.
L’avenir de la console, les gérants, pour revenir vers eux, le voient « positivement. La PS4 est comme la Xbox One une machine très puissante et facile à utiliser. Le marché qu’elles ciblent n’est pas celui des joueurs PC. Il y a de la place pour tous les joueurs. Ce serait bien qu’il y ait de la place aussi, à l’avenir, pour les derniers indépendants comme nous ». Lesquels vivent de l’occasion et clairement pas/plus des ventes sur le neuf.
Medi@rom est une véritable petite caverne d’Ali Baba pour le collectionneur !
« Les constructeurs vraiment à l’écoute des joueurs ? »
Même son de cloche-chat, finalement, sur le trottoir d’en face au magasin Heroes. Pour le gérant et ses clients habitués, la console était là aussi « extrêmement attendue. Il n’y a jamais eu, de mémoire, autant d’effervescence sur une sortie de consoles, hormis la PS3, explique le patron installé depuis 15 ans. Nous manquons cruellement de stock. Beaucoup de clients, qui font attention à leur budget, se sont décidés finalement à la dernière minute. Les constructeurs ont forcé les joueurs à réserver leur machine six mois à l’avance, sans même leur laisser la possibilité de comparer les produits concurrents entre eux ! Cette façon de faire manque de tact ». Et, dans un sens, permet au constructeur de se décharger de l’incontournable pression (et promesses) du line up…
Le responsable va encore plus loin en expliquant que « les fabricants de consoles comme les éditeurs tiers font tout pour écarter les revendeurs du système. Ils veulent à moyen terme créer un lien direct entre leurs jeux à la vente et les acheteurs via internet. Le dématérialisé est un danger non seulement pour notre profession… mais finalement aussi pour les enseignes telles que Micromania. D’ailleurs, on a frôlé de peu l’interdiction de compatibilité avec les jeux d’occasions avec la Xbox One… mais à mon sens ce n’est que partie remise et certains ne sont pas prêts d’oublier cette annonce enflammée… ».
Heroes a fêté lui aussi la sortie de la Playstation 4, avec et sans PS4…
Grâce aux puissants réseaux sociaux, les joueurs ont leurs mots à dire !
Concernant l’avenir de la console, « Ce sont les joueurs qui décideront de son succès ou pas. Car ils ont plus de pouvoir et de voix, grâce aux réseaux sociaux que leur fournissent d’ailleurs les constructeurs ! C’est finalement un peu une épée de Damoclès qu’ils se sont érigés... et ça, c’est très nouveau. Il faut vite du carburant, des jeux avant que la communauté ne s’enflamme. La console a un potentiel très important. Il ne faut pas attendre que le brasier passionnel de la sortie s’éteigne, comme ça a été et c’est encore le cas avec la Wii U ».
Le bonheur des uns fait le malheur des autres : le responsable termine sur une note positive… en tout cas pour lui : « l’offre de la PS4 étant inférieure à la demande, cela nous permet donc de hisser les prix vers le haut », explique-t-il avec sincérité. Raisonnablement, pour ne pas froisser les personnes atteintes par la crise, mais suffisamment pour rappeler que Marseille est bel et bien une ville marchande qui a su garder le sel de son penchant pour l’art du commerce, que ce soit pour un panier de poissons frais comme des machines de haute technologie ! Pas de ségrégation.
Bon jeu, ou bonne nuit, si vous avez votre console !
Content de ramener chez soi sa console, même après avoir payé un prix
légèrement plus élevé (la crise tamisant quand même les ardeurs des vendeurs).
Reportage réalisé pour GamerGen par Frédéric.
Remerciements :
- 207 Medi@rom : 207 rue de Rome. Tél. : 04.91.48.27.48.
- Heroes jeux vidéo : 154 rue de Rome. Tél. : 04.91.04.62.71.
Commenter 3 commentaires
quand au probleme de volume mis à dispo, je ne pense pas que les constructeurs non plus soient trop à blâmer. les lancement qu'on a vu pour la PS4 et la Xone, sont les plus gros lancement de console historiques. difficile de prévoir à l'avance les volumes sans parler de la prise de risque quand il s'agit de millions d'unités à produit, stocker et livrer
Par contre ce qui est sûr, c'est que le demat' va finir par tuer les revendeurs.
Exacte. Si on dois blamer quelqu'un, il faut blamer les grande surface qui ont pas jouer le jeu. Normalement, sony devais faire arreter les précommande pour pouvoir remplir les boutiques. Sauf que les grandes surfaces ont pris l'initiative de lancer également des précommande en parrallele et en plus de faire de la pub pour vendre la consoles moins cher alors qu'ils ignorer les stocks qu'ils auraient. Résultats une fois les précommande fourni en partie, plus rien pour les gens qui se déplace en grandes surfaces -_-