REPORTAGE - Final Fantasy XIV Fan Festival 2017 : retour sur cet évènement exceptionnel à Francfort
par Guillaume A. , EmulordLe week-end dernier, nous étions à Francfort en Allemagne pour suivre le Final Fantasy XIV Fan Festival européen, et ce fut un excellent moment. Retour sur deux jours sous le signe d'Eorzéa.
Ce fut une grande surprise pour toutes les personnes présentes quand un évènement non prévu a été annoncé sur la scène du Festhalle. Il s'agissait de la remise de trois homologations du livre Guinness des records, deux pour Final Fantasy XIV et une pour la série dans son ensemble.
Le premier record est celui du jeu vidéo de rôle en ligne au générique de fin le plus long, « The longest end credits in an MMO videogame », avec une durée homologuée de 1h38 min due aux noms des 32 335 joueurs de la première version du jeu, les « meteors survivors » qui ont souhaité y être inscrits.
Voici le message de Naoki Yoshida concernant ce record :
Pour nos joueurs les plus fidèles, le générique de fin de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn a une signification particulière qui, à mon humble avis, le met à part dans le monde du jeu vidéo. Comme chacun sait, FFXIV a connu des débuts très difficiles, et si nous avons réussi à en faire le titre à grand succès qu’il est aujourd’hui, c’est grâce au soutien inconditionnel de tous ces joueurs de la première heure, listés dans ce générique sous la catégorie « meteor survivors ». Au nom de toute l’équipe, je tiens à leur dédier ce record, et leur souhaite encore de longues heures de bonheur dans le monde de FFXIV en compagnie de tous les autres aventuriers !
Le second record est celui du jeu vidéo disposant du plus grand nombre de morceaux dans sa bande originale, « The most original pieces of music in a video game (including expansions) », avec un nombre homologué de 384 morceaux (à la date du 1er novembre 2016, ce qui signifie que le record continue déjà de grossir).
Masayoshi Soken, directeur du son, a également eu un petit message à propos de ce record :
Quelle merveilleuse nouvelle ! Pour être franc, lorsque nous travaillons pour FFXIV, mon équipe et moi ne cherchons qu’à améliorer l’expérience de jeu en faisant appel aux émotions que seule la musique peut procurer. Nous faisons donc notre petit bonhomme de chemin, petit à petit, jour après jour... jusqu’au moment où on nous apprend que grâce à la passion et à l’enthousiasme des aventuriers et des aventurières pour notre jeu, nous sommes parvenus à établir un record du monde ! Un grand merci à tous, et attendez-vous à un nouveau record lors de la sortie de Stormblood !
Le troisième record, pour Final Fantasy dans son ensemble, est celui de la série de jeux vidéo de rôle disposant du plus grand nombre de titres différents (« The most prolific RPG series ») avec 87 jeux issus de cette licence. Nous pouvons parier sans risque que ce record ne s'arrêtera pas là de sitôt.
Yosuke Matsuda, PDG de Square Enix, a lui aussi fait une déclaration pour ce record :
Nous y voilà : Final Fantasy est la série de jeux de rôle comptant le plus de titres différents dans le monde ! Ce record est un véritable honneur pour nous, et nous tenons à adresser nos remerciements les plus sincères à tous nos fans sans lesquels tout ceci n’aurait jamais pu devenir réalité. Cette année marque également le trentième anniversaire de Final Fantasy, mais nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que la série a encore de beaux jours devant elle. Merci pour votre fidélité et soyez aux aguets, car le meilleur reste à venir !
Shinji Hashimoto, manager de la marque Final Fantasy, ne pouvait bien entendu pas faire l'impasse sur un message remerciant les fans de la série :
Merci infiniment à tous les fans de Final Fantasy, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué jusqu’à aujourd’hui à en faire un si grand succès ! Le hasard a voulu que la série fête ses trente ans en 2017, ce qui rend cette année encore plus chère à notre cœur. Malgré tout, je peux vous dire que nous n’avons aucunement l’intention de nous reposer sur nos lauriers ! Nous envisageons l’avenir avec l’esprit pionnier des premiers jours, et nous espérons que vous serez toujours aussi nombreux à nous soutenir !
Les participants au festival ne furent pas les derniers à applaudir cette remise surprise de trois records, certains même très émus d'avoir pu y assister.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !