Une taxe pour les gouverner tous.
Actuellement, les chaînes du groupe France Télévision sont financées de deux façons, par la redevance payée par tous les foyers ayant un téléviseur et par la publicité. En 2009, cette dernière a toutefois été supprimée durant les programmes après 20 heures, aussi, le groupe connaît aujourd'hui certaines difficultés financières.
Pour rémédier à cela, David Assouline, sénateur, porte-parole du Partie Socialiste et membre du groupe de travail à ce sujet, déterre une idée déjà évoquée auparavant : la taxation de tous ceux possédant un capteur permettant de recevoir l'audiovisuel public, à savoir un ordinateur ou une tablette. À noter toutefois que la redevance ne serait payée qu'une fois par foyer, quel que soit le nombre d'écrans possédés.
Cette proposition avait déjà été proposée en 2012 par Aurélie Filippetti, ministre de la culture, et refusée par Jérôme Cahuzac alors ministre du budget. Les récents évènements en Grèce (la coupure des émetteurs de l'audiovisuel public, Ndlr) ont cependant poussé le gouvernement à revenir sur l'idée.
Pour le moment, ce n'est que l'une des pistes envisagées et rien ne dit qu'elle sera un jour appliquée. Certains évoquent une augmentation du prix de la redevance, d'autres encore de rétablir partiellement la publicité entre 20 heures et 6 heures. Enfin, et sur un ton beaucoup plus léger, l'un des lecteurs du Monde qui relate ce dossier propose de taxer les distributeurs de papier toilette au vu de "l'indigence de ses programmes". Quelle solution vous semblerait la plus intéressante ?