Les tireurs sous le signe de l'arc-en-ciel reviendront plus forts que jamais.
Depuis le second Vegas en 2008, la licence Rainbow Six n'a plus du tout fait parler d'elle malgré son succès indéniable. Aujourd'hui, nous apprenons que certains journalistes ont eu le droit à une présentation privée du nouveau projet encore dénué de sous-titre, de laquelle ils ont pu ramener les premiers visuels, à la hauteur de nos attentes. Le jeu mélangera le légendaire sens tactique de l'unité avec une histoire bien menée et surtout une grande nouveauté : l'influence de la moralité et des choix. Nous serons cette fois chargés d'arrêter un groupe de terroristes, excédé par la cupidité des banques et l'inaction de l'État, qui menace l'Amérique et plus précisément New York et son quartier de Wall Street.
L'idée de moralité fonctionnera quant à elle sous forme de choix effectués lors de séquences de jeu, qui influeront plus ou moins sur l'issue de notre mission et l'avancée de l'histoire. Pour le moment, alors que le développement est décrit comme peu avancé, plusieurs fins et plusieurs cheminements ont été imaginés, ce qui signifie que nous ne pourrons pas expérimenter tous les niveaux en un seul passage, et que le potentiel de rejouabilité en sera par conséquent augmenté. Les décisions seront le plus souvent prises suivant notre sens tactique et notre sens émotionnel.
Par exemple, l'une des missions nous conduira à incarner un étranger qui se fait enlever par les terroristes, condamné à maintenir un bouton pour empêcher son gilet équipé d'explosifs de relâcher sa puissance. Plus tard, nous incarnons les Rainbow 6 et devons sauver le malheureux, relâché sur un pont, tout en nous occupant des ennemis. Nous nous rapprochons ensuite de lui pendant que nos coéquipiers nous couvrent, des icônes nous indiquant alors la portée de l'explosion et le nombre de personnes qui pourrait être touchées. Le système d'icônes est également présent avec les ennemis, les miniatures nous indiquant où tirer pour blesser, tuer ou rendre inapte au combat un terroriste.
Devons-nous risquer la vie de ces personnes en tentant de le sauver ou le jeter du pont pour assurer la sûreté de ces innocents ? Quelle que soit notre décision, l'issue sera forte en émotion et amènera le titre dans une catégorie bien supérieure à celle des FPS classique et même des autres jeux. Reste à savoir si ce système de choix complexe sera conservé dans le jeu final malgré son attrait, les développeurs n'en étant en effet qu'au début de leur travail et toujours en pleine réflexion.