RAGE : l'intelligence artificielle révolutionnaire des ennemis expliquée
par Auxance M.Si vous pensiez que les adversaires au comportement dirigé étaient la norme, id Software vient vous prouver le contraire.
À l'approche de la sortie de RAGE, fixée au 7 octobre, id Software continue de nous fournir de nombreuses informations sur le développement et les mécanismes de son jeu à travers un nouveau journal de développement, le cinquième et avant-dernier du genre.
Cette fois, il est question des ennemis auxquels nous devrons tenir tête et de leur réaction face à notre style de jeu. Dans ce monde détruit par le nucléaire, les bandits sont fréquents et répartis en clans, comme les acrobatiques Spectres, les fiers et pourtant peu efficaces Détraqués ou les Voilés, adeptes des hautes-technologies. Si tous posséderont des lignes comportementales qui nous surprendront dès le départ, des nuances seront apportées aux différents combattants pour nous étonner à chaque approche.
Pour ce qui est des mutants, ils agiront davantage comme des animaux et seront entourés par le mystère de leur origine. Quand à l'Autorité, un groupe de militaires improvisé et surpuissant au but bien trouble, elle agira plutôt en groupe avec des armes lourdes pour des affrontements aux répercussions considérables. Pour faire se mouvoir nos ennemis, près de 6000 animations ont été créées et des centaines seront associées à chaque personnage, offrant des possibilités et des variantes de combat pour des phases réalistes, réactives et imprévisibles. Le désir des développeurs serait de nous faire oublier la technique qui se cache derrière le jeu pour que nous soyons simplement subjugués par la qualité des combats.