Actualité
Quantic Dream David Cage

Quantic Dream : le studio poursuit en justice Le Monde et Mediapart

par
Source: Kotaku

L'affaire Quantic Dream continue, cette fois-ci, le studio passe la seconde.

Souvenez-vous, janvier 2018, plusieurs médias français pointaient du doigt le studio Quantic Dream. Surmenage, harcèlement, blagues douteuses, les accusions étaient nombreuses, mais David Cage et Guillaume de Fondaumière (à la tête de la société) affirmaient que ces blâmes étaient faux. Par ailleurs, en février, un énorme communiqué avait été partagé pour mettre les choses au clair avec tout le monde. Eh bien, sachez que cette petite histoire n'est pas terminée...

quantic dream logo

En effet, nos confrères de chez Kotaku en ont appris un peu plus, cette fois-ci, Quantic Dream attaque !

Detroit: Become Human
54,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 54,99€.

Quantic Dream a poursuivi le journal français Le Monde et le site Mediapart pour des reportages sur les conditions de travail du studio. [...] Notre journaliste, Cecilia D'Anastasio, avait un rendez-vous en avant-première pour Detroit: Become Human à New York jeudi. Cage était là. Lorsqu'elle lui a demandé ce qui s'était passé après la diffusion de l'article du Monde, le responsable des relations publiques de chez Sony a stoppé les questions juste après que Cage laisse échapper : « nous poursuivons leurs journalistes ».

Nous avons ensuite parlé avec William Audureau, journaliste du Monde, qui nous a confirmé qu'il s'occupait, la semaine dernière, de la paperasserie dans le cadre de cette poursuite, mais qu'il ne voulait pas donner de plus amples informations étant donné le litige en cours.

Et Canard PC dans tout cela ?

Canard PC affirme qu'ils ne sont pas visés. Lors d'un échange d'e-mail pendant le week-end, le directeur de publication du site, Ivan Gaudé, m'a dit qu'ils avaient reçu deux « lettres de menaces » de la part de Quantic Dream, avant et après la publication. Il nous a déclaré : « rien n'est arrivé après les deux lettres, et jusqu'à présent, nous n'avons pas été informés d'une poursuite contre Canard PC ».

Nul doute que nous allons encore entendre parler de cette histoire dans les semaines à venir. Pour le coup, affaire à suivre...


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 3 commentaires

BishopWalter
Il n'y a aucun intérêt pour des "journalistes" de s'en prendre à un studio de jeu vidéo par pur plaisir. Contrairement à la sphère politique où ces "journalistes" par idéologie, par leur orientation politique, peuvent trouver un intérêt à lancer sans preuves certaines attaques. Soit pour déstabiliser un candidat, soit pour orienter les débats vers d'autres sujets moins urgents, ou tout simplement pour mettre un candidat sur la touche.

Là ils n'ont aucun intérêt personnel à attaquer QD. S'ils le font c'est qu'ils doivent avoir quelque chose. Mais quelle valeur a-t-elle ? En tout cas il y'a une chose qui est sûre et certaine c'est que la sphère vidéoludique est loin d'être un modèle de tolérance absolue, de vivre ensemble, de respect, etc. Contrairement à d'autres secteurs comme le marché des smartphones, le jeu vidéo reste encore un secteur professionnel où les problèmes se règlent en "famille". Harcèlements, chantages, menaces, etc, ça se règle en interne, faut pas que ça sorte.
Sans oublier la complicité malsaine et les arrangements qu'à la presse vidéoludique avec certaines entreprises. Cette presse qui se fait engraisser de chèques, se font inviter à des dîners à manger avec des responsables, ou même encore se font même loger gratuitement, tout cela pour donner de bons avis et bonnes notes sur des produits (jeux, consoles, accessoires) qui valent moins que ce que cette presse dite spécialisé nous vend.
Ce qui est dénoncé dans d'autres secteurs, pour garder en exemple celui des smartphones où des journalistes dénoncent ces pratiques scandaleuses, comme c'est le cas de Samsung qui invite les journalistes à un banquet et les logent gratuitement pour soutirer de bons avis sur leur derniers produits, dans le secteur du jeu vidéo ces pratiques semblent être normal.

Et s'il a fallu attendre bien des années pour que cela explose dans d'autres secteurs professionnels, il faudra sans doute attendre encore plus d'une dizaine d'années pour que cela soit dénoncé dans le secteur du jeu vidéo.
D'ici là les pseudos journalistes qui se sont suffisamment engraisser de l'argent de ces entreprises, seront les premiers hypocrites à dénoncer ces pratiques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@crazy: Canard PC à une bonne aura auprès des joueurs, QD ne va pas prendre le risque de se mettre à dos les joueurs, tandis que le monde ou mediapart, les joueurs osef et surtout en terme d'audience, c'est pas la même chose entre une presse quotidienne nationale (le monde) et Canard PC, l'impact n'est donc pas le même auprès des gens... :mrgreen:
Signaler Citer