Quantic Dream : le studio poursuit en justice Le Monde et Mediapart
par Martial DucheminL'affaire Quantic Dream continue, cette fois-ci, le studio passe la seconde.
Souvenez-vous, janvier 2018, plusieurs médias français pointaient du doigt le studio Quantic Dream. Surmenage, harcèlement, blagues douteuses, les accusions étaient nombreuses, mais David Cage et Guillaume de Fondaumière (à la tête de la société) affirmaient que ces blâmes étaient faux. Par ailleurs, en février, un énorme communiqué avait été partagé pour mettre les choses au clair avec tout le monde. Eh bien, sachez que cette petite histoire n'est pas terminée...
En effet, nos confrères de chez Kotaku en ont appris un peu plus, cette fois-ci, Quantic Dream attaque !
Detroit: Become Human
54,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 54,99€.Quantic Dream a poursuivi le journal français Le Monde et le site Mediapart pour des reportages sur les conditions de travail du studio. [...] Notre journaliste, Cecilia D'Anastasio, avait un rendez-vous en avant-première pour Detroit: Become Human à New York jeudi. Cage était là. Lorsqu'elle lui a demandé ce qui s'était passé après la diffusion de l'article du Monde, le responsable des relations publiques de chez Sony a stoppé les questions juste après que Cage laisse échapper : « nous poursuivons leurs journalistes ».
Nous avons ensuite parlé avec William Audureau, journaliste du Monde, qui nous a confirmé qu'il s'occupait, la semaine dernière, de la paperasserie dans le cadre de cette poursuite, mais qu'il ne voulait pas donner de plus amples informations étant donné le litige en cours.
Et Canard PC dans tout cela ?
Canard PC affirme qu'ils ne sont pas visés. Lors d'un échange d'e-mail pendant le week-end, le directeur de publication du site, Ivan Gaudé, m'a dit qu'ils avaient reçu deux « lettres de menaces » de la part de Quantic Dream, avant et après la publication. Il nous a déclaré : « rien n'est arrivé après les deux lettres, et jusqu'à présent, nous n'avons pas été informés d'une poursuite contre Canard PC ».
Nul doute que nous allons encore entendre parler de cette histoire dans les semaines à venir. Pour le coup, affaire à suivre...