Quantic Dream finalement condamné pour ses photomontages en interne
par Amaury M.Près de deux ans après que l'affaire a été rendue publique, le studio français est condamné.
En janvier 2018, Le Monde, Mediapart et Canard PC publiaient une enquête commune concernant Quantic Dream. D'après de nombreux employés du studio français, David Cage et Guillaume de Fondaumière avaient des comportements problématiques envers certains membres de la firme, et avaient surtout fermé les yeux sur des photomontages très douteux qui étaient partagés en interne. Le responsable du service informatique avait alors quitté Quantic Dream en dénonçant ces agissements, mais les responsables de la firme s'étaient vite dédouanés de ces accusations.
De longs mois après que l'affaire a éclaté au grand jour, voilà que Quantic Dream vient d'être condamné par le tribunal des prud'hommes pour ces photomontages, comme le rapporte Mediapart. Le studio de David Cage doit ainsi verser 5 000 € d'indemnisation à l'ancien responsable du service informatique, ainsi que 2 000 € de frais de justice. Le plaignant et plusieurs anciens collègues avaient décidé de démissionner de Quantic Dream face à son inactivité pour arrêter la propagation de ces images dégradantes, et il avait demandé que ce départ soit considéré comme un licenciement illégal. Une requête que n'ont pas retenue les prud'hommes, le studio ayant averti par e-mail l'auteur des montages rapidement après un premier avertissement du reponsable du service informatique. Ce dernier a décidé de faire appel, et il n'est pas au bout de sa peine, Quantic Dream l'accuse en effet d'avoir téléchargé des documents internes privés avant de démissionner.
Par ailleurs, Quantic Dream avait attaqué en justice Le Monde et Mediapart en avril 2018, pour diffamation, le tribunal de grande instance de Paris doit rendre son verdict le 5 décembre prochain. Cependant, une grêve majeure est attendue dans l'Hexagone ce jeudi, l'audience pourrait être reportée.
Lire aussi : Quantic Dream condamné, la firme prend la parole pour « diffuser les informations exactes »