Qualcomm Snapdragon 810 : les premiers tests montrent une chauffe bien moins importante que prévue
par NobunagashiTrès décrié depuis quelques semaines, le Qualcomm S810 chauffe moins que prévu lors de ses premiers tours de piste.
Depuis la rumeur laissant entendre que Samsung aurait refusé d'intégrer un Snapdragon 810 dans son Galaxy S6, la polémique autour du processeur alimente les débats. Alors que certains indiquent que la puce rencontre certains problèmes, d'autres en revanche affirment le contraire. Les premiers tests auraient tendance à donner raison aux seconds.
Qualcomm a publié récemment une étude comparant deux appareils de taille équivalente, l'un équipé d'un Snapdragon 810, l'autre d'un Snapdragon 801. Dans les mêmes conditions d'utilisation, la nouvelle génération a montré moins de signes de surchauffe que son ancêtre. La mesure a été réalisée à la surface du smartphone lors d'une partie du jeu Asphalt 8 « tournant de manière fluide à 30 fps », dans une pièce tempérée à 25°C. Au bout de 20 minutes seulement, le S801 avait atteint les 45°C, température à partir de laquelle la puissance est volontairement réduite afin de permettre au processeur de se ventiler, tandis que le S810 pour sa part a tenu 30 minutes en dépassant à peine les 40°C.
De la même façon, un test similaire a été réalisé avec la capture d'une vidéo en 4K, avec un résultat très proche. Après 5 minutes d'enregistrement continu, le S801 approche une nouvelle fois des 45°C tandis que le S810 ne dépasse pas les 35°C.
Après le premier benchmark apparu récemment montrant des performances équivalentes à l'Exynos 7420 de Samsung, cette nouvelle étude donne un peu plus confiance en l'avenir du nouveau processeur de Qualcomm. Pour autant, celle-ci étant publiée par le fabricant, elle reste encore à prendre avec des pincettes, et mérite d'être confirmée par un tiers peut-être plus objectif...