Le Siri-like de LG qui accompagnera la sortie de l'Optimus 4X HD et du Optimus Vu sera disponible en Anglais courant 2013.
À la sortie de son téléphone phare, l'iPhone 4S, Apple a ajouté une fonctionnalité pour le moins surprenante : Siri, un assistant vocal qui permet de planifier des tâches par la voix ou encore de répondre à des questions comme "quelle est la plus haute montagne d'Europe ?". Certains crieront au génie pour cette fonction révolutionnaire, d'autres en critiqueront l'utilité, cela ne servant qu'à "impressionner la galerie".
Quelques jours après l'introduction de cet assistant vocal, les forums Android se remplissent de requêtes pour avoir Siri sur son mobile. Dès lors, le succès de la fonction d'Apple est indéniable, et les constructeurs l'ayant bien compris se mettent à sortir leurs propres Siri-like, à commencer par Samsung et son S-Voice, correct en anglais, mais laissant réellement à désirer en français. Plus récemment, Google a lancé Now qui vient se greffer à la recherche vocale déjà existante. Le logiciel semble mieux fini, mais reste encore incomplet en français et n'est accessible qu'à partir d'Android 4.1, officiellement disponible uniquement sur la Nexus 7 et le Galaxy Nexus pour le moment.
LG s'est déjà lancé avec Q-voice, mais uniquement en Corée du Sud, où sa nouvelle gamme Optimus est déjà disponible. Les développeurs travaillent donc sur la version anglaise pour un lancement international en 2013. Des informations ont été communiquées et, en théorie, l'assistant vocal devrait être une réussite. Ainsi, le programme ira chercher les réponses aux questions de l'utilisateur dans une base de données, avec un algorithme analysant le contexte de la phrase pour éviter une réponse inappropriée. Le logiciel pourra contrôler tous les aspects du téléphone et exploiter les applications utilisateurs, par exemple "Ajouter Paul Dupont sur Facebook". En outre, le programme sera doté d'une "personnalité" comme Siri, ainsi si vous lui demandez "qu'as-tu mangé à midi ?" le téléphone répondra "J'ai mangé 220 Volts. C'était frais et excitant".
Un programme très prometteur, mais qu'en sera-t-il dans la langue de Molière ?