PUBG : les développeurs attaquent Epic Games (Fortnite) en justice
par Amaury M.Eh oui, il y a trop de similitudes entre PlayerUnknown's Battlegrounds et Fortnite Battle Royale selon eux.
C'est officiellement la guerre entre Bluehole et Epic Games. En fait, ça l'est déjà depuis le début de l'année, mais The Korea Times vient de dévoiler seulement cette semaine que les développeurs de PlayerUnknown's Battlegrounds ont attaqué en justice ceux de Fortnite Battle Royale en janvier dernier. La raison ? Une violation des droits d'auteurs.
Le tribunal du district central de Séoul doit ainsi étudier la plainte de Bluehole, qui affirme qu'Epic Games a utilisé des données leur appartenant pour développeur le mode Battle Royale de Fortnite. Les informations sont pour le moment assez maigres, mais PC Gamer rappelle qu'en septembre dernier, le vice-président de Bluehole avait déjà exprimé son mécontentement concernant les fortes ressemblances entre PUBG et Fortnite Battle Royale :
Nous avons eu une relation continue avec Epic Games tout au long du développement de PUBG, car ce sont les créateurs de l'Unreal Engine 4, le moteur que nous avons utilisé pour le jeu. Après avoir écouté les retours de notre communauté et avoir revu le gameplay pour nous-mêmes, nous craignons que Fortnite puisse reproduire l'expérience pour laquelle PUBG est connu.
Nous voulons juste souligner que c'est un problème parce qu'Epic Games est la compagnie qui fabrique le moteur que nous utilisons, et nous leur payons une grande quantité de royalties. Nous avions cette relation d'affaires et nous avions cru que nous aurions un soutien continu, nous étions impatients de travailler plus étroitement avec eux pour obtenir un soutien technique, et peut-être développer de nouvelles fonctionnalités.
Mais notre nom a été utilisé pour promouvoir officiellement leur jeu à notre insu. Il n'y a jamais eu de discussion à ce sujet. C'était juste un peu surprenant et décevant de voir notre partenaire utiliser officiellement notre nom pour promouvoir le mode de jeu, qui ressemble beaucoup au nôtre, et il y avait un malentendu dans la communauté, qui pensait que nous étions officiellement impliqués dans le projet.
Le tribunal du district central de Séoul a du pain sur la planche, et Daybreak Games a peut-être tout intérêt à se réveiller, vu que H1Z1 proposait des mécanismes de gameplay très similaires à PUBG (et donc à Fortnite Battle Royale) bien avant que le jeu de Bluehole ne devienne un succès. Kōshun Takami et Kinji Fukasaku ont peut-être leur mot à dire ? Parce que non, Bluehole n'a jamais créé de lui-même le Battle Royale, ni le genre du Last Man Standing...
Fortnite, ce free-to-play qui a rapporté 296 millions de dollars en un seul mois