PSVR 2 : le casque VR de Sony l'emporterait face à des PC gamers haut de gamme
par Jérémy V.Le Playstation VR 2 est le « summum de la VR », affirme David Vallarreal (développeur de Pavlov). Ses performances de jeu dépasseraient celles d'un PC haut de gamme.
PSVR Master Race ? À en croire l'un des développeurs de Pavlov, et au détour d'une conversation sur Discord, celui-ci a remarqué que son PC haut de gamme avait de quoi rougir face au dernier-né de Sony.
Qu'est-ce que Pavlov ?
Remettons-nous dans le contexte, Pavlov est un FPS sorti en 2017 et qui est toujours considéré comme l'équivalent VR de Counter-Strike. Existant aussi bien en PC VR qu'en autonome (via des concessions), il va être porté sur le PSVR 2 pour une disponibilité au lancement.
Un PSVR 2 qui enterre une RTX 3090 Ti ?
Cerise sur le shotgun, l'un des développeurs du titre (David Vallarreal) a été agréablement surpris de constater que son expérience était bien meilleure sur le casque de Sony que sur son propre matos PC VR haut de gamme. Et le bougre dispose d'un setup plutôt sympathique puisqu'il a l'habitude de faire tourner Pavlov avec sa RTX 3090 Ti (équivalente à une RTX 4080). Et pourtant, il affirme qu'avec le PSVR 2, son jeu serait 10 % plus rapide.
Not sure how accurate this is for other developers, but the Pavlov dev mentioned that for their own game, the PSVR2 is 10% faster than even their 3090TI setup. ????
— Flat2VR (@Flat2VR) February 6, 2023
If true, it's exciting that kinda power could be in the hands of so many people for official flat to VR ports. pic.twitter.com/1uTiKbnzfY
PSVR Master Race ?
10 %, cela paraît certes peu, mais contextualisé au fait que la RTX 3090 Ti coûte plus de 2 000 euros, et rapporté au fait que le PSVR 2 ne coûte que 599 €, cela fait une sacrée différence et l'effet d'une véritable bombe dans la guerre qui oppose consoleux et pcistes.
Eh oui, il est dans l'usage de reconnaître que les joueurs PC ont toujours eu une longueur technologique d'avance sur les joueurs consoles. Il semble donc, comme le disait si bien un ancien footballeur, que « la routourne va vite tourner ». D'ailleurs, rappelez-vous qu'à l'approche du PSVR 2 et de l'annonce de ses spécificités techniques, bon nombre de joueurs PC avaient émis le souhait de savoir si le casque de Sony serait compatible avec les ordinateurs, preuve s'il en est que le casque impressionne autant qu'il fait d'envieux.
À vrai dire, il impressionne autant qu'il frustre. En effet, pourquoi le joueur PC devrait acheter une console dont il n'a que faire, racheter potentiellement ces jeux, le tout pour jouer dans de « possibles » meilleures conditions ? Et à l'inverse, si ce même joueur dispose d'une RTX 3060, pourquoi mettrait-il plus de 2 000 euros pour changer ou améliorer sa configuration quand il peut avoir mieux en déboursant à minima 1 050 € (PS5 Digital Edition + PSVR 2) ? Nous n'évoquons même pas ceux qui restent austères au monde du PC et à fortiori au monde de la « bidouille » qui ont été si longtemps stigmatisés et qui pourront enfin prendre leurs revanches en criant sur tous les toits « PSVR Master Race ».
Optimisation et rendu fovéal
Comment est-ce possible ? Comment le PSVR 2 peut-il afficher des graphismes aussi soignés alors que son GPU le rapproche d'une RTX 2070 ? Eh bien, tout ceci est dû à deux choses : l'optimisation (les développeurs ne travaillent que sur un seul hardware) et le rendu fovéal. Pour ceux qui ne le savent pas, le PSVR 2 dispose d'un suivi des yeux (eye tracking), qui permet, avec le rendu fovéal, de ne mettre qu'en très haute définition les images que nous regardons, en dégradant fortement le reste. Et comme vous ne pouvez pas voir ce que vous ne voyez pas (vous suivez ?), vous ne pourrez pas vous rendre compte de ce subterfuge.
RIP PC VR ?
Alors non, le PC VR a encore de beaux jours devant lui, les joueurs PC pouvant modder bien plus facilement leurs jeux. À titre d'exemple, si un jeu est beau sur PSVR 2, il pourra l'être davantage sur PC, si un mod est fait pour l'améliorer. Deuxièmement, vous ne verrez jamais les mods de Half-Life 2 (ou d'autres) sortir sur PSVR 2. Alors oui, il restera toujours un intérêt à garder un PC haut de gamme pour profiter au moins de ces expériences, mais pas que, ce serait oublier le catalogue démentiel et imbattable des stores tels que Steam, VIVEPORT ou celui d'Oculus.
Pour rappel, le PlayStation VR 2 sera disponible à partir du 22 février 2023, avec plusieurs titres à découvrir dès le lancement. Vous pouvez retrouver des cartes PSN sur Amazon.