Sony : la PSP n'est pas morte, la PSVita en a pour 10 ans
par Maxime Claudel10 ans chez Sony ? Une marque de fabrique.
Parce que nous sommes en plein dans une ère où tout s'accélère, où les smartphones sont renouvelés tous les six mois, où nous avons droit à quasiment un iPad par an et où les technologies deviennent désuètes avant même leur sortie, tout le monde se demande combien de temps la PSVita tiendra en rayons. Avant que la console ne soit disponible un peu partout, Sony avait clamé haut et fort qu'elle bénéficierait d'un cycle de vie de 10 ans.
Mais qu'en est-il aujourd'hui, après un départ semi-catastrophique ? Et comment accorder du crédit à ses propos, étant donné que la PSP, à peine âgée de 8 ans, semble être abandonnée petit à petit ?
En fait, pour croire à tout ça, il suffit d'écouter les propos de Fergal Gara, un ponte de chez Sony récemment interviewé par l'Official PlayStation Magazine. Mais jugez plutôt la qualité de ses réponses...
La PSVita aura-t-elle un cycle de vie de 10 ans ?
C'est le cycle classique d'une console PlayStation. Vous savez, sur certains territoires, la PlayStation 2 a dépassé la PlayStation 3 en termes de ventes, ce que je n'aurais jamais imaginé de l'extérieur avant de rejoindre Sony. Les différents marchés sont à des stades de développement différents. La PSP en est à ses 8 ans et n'est pas encore morte. Ce n'est pas une star au Royaume-Uni mais elle se défend bien dans d'autres pays. Le cycle de vie de dix ans est donc toujours d'actualité et nous espérons pouvoir le répéter avec la PSVita, qui ne peut pas être un investissement rentable si elle ne vit pas quelques années.
Et pour la PSP ?
Nous comptons la soutenir sur le marché anglais. Certes, nous n'avons plus les mêmes inspirations marketing d'avant, surtout dans sa huitième/neuvième année. Mais nous allons la garder sur le marché, elle possède un positionnement extraordinaire, il y a donc des débouchés pour elle. Mais ça sera infime.
En gros, la PSP est en mode "Papy fait de la résistance" et Sony place de grands espoirs en la PSVita. Logique.