À nous les portages ?
À l'époque de la PlayStation 2 et durant les premières années de la PlayStation 3, les studios se plaignaient souvent des difficultés qu'ils rencontraient lorsqu'ils développaient des jeux sur ces deux plateformes. Fort heureusement depuis, Sony semble avoir tiré des leçons du passé. En effet, le constructeur a récemment annoncé que les kits PSVita étaient plus faciles à apprivoiser que ceux des précédentes consoles.
Pour faire simple, les barrières à l'entrée (coûts, besoins en main-d'œuvre, etc.) sont donc moindres, amenant les concepteurs à se poser moins de questions quand ils se lancent dans la production d'un titre PSVita. De ce fait, nous ne devrions pas entendre trop d'attaques à l'encontre de Sony sur ce point et nous pourrions même espérer de nombreux portages de jeux PlayStation 3, et de qualité (même si la cannibalisation est une sacrée menace pour les éditeurs).
Nous avons créé un environnement de développement bien plus facile d'accès que sur nos plateformes précédentes. Cela facilite l'expérimentation. Grâce à cela et aux opportunités offertes par la distribution virtuelle, empêchant les risques liés au stock physique, nous avons baissé les barrières à l'entrée pour les développeurs et nous espérons qu'ils seront encouragés à expérimenter davantage et à prendre des risques.
Voilà ce qu'a récemment indiqué Andrew House, le CEO de Sony, qui a également parlé d'un cycle de 10 ans pour la PSVita. Rendez-vous dans une décennie.