Nous apprenons que plusieurs prototypes de PSVita avaient été soumis à Sony. A quoi donc aurait pu ressembler la console ?
En janvier 2011, lorsque Sony nous présenta la PSVita, la console fut montrée sous son modèle final (si ce n'est que le nom final de la console ne figurait pas sur la console). Pourtant, les rumeurs voulaient que deux modèles aient été montrés aux développeurs : un premier qui reprenait l'aspect de la PSP Go, autrement dit une console avec un écran coulissant, et le modèle que nous connaissons.
Aujourd'hui, Sony confirme l'existence de ces deux prototypes. Mieux encore, plusieurs autres auraient également été montrés à la firme. L'information nous provient directement de Takashi Sogabe, le créateur du premier WalkMan et l'homme à la base de la plupart de ces prototypes.
Il explique que ce modèle a finalement été retenu sur base de discussions avec les développeurs. Il revient aussi sur les prototypes et sur les idées qui n'ont pas été retenues, comme la possibilité d'un extérieur entièrement métallique, ce qui posait problème avec les antennes Wifi et 3G.
Takashi Sogabe a également montré trois prototypes à James Gallagher, responsable du PlayStation Blog Europe. Selon ce dernier, l'un des prototypes ressemblait fortement au modèle final de la console, si ce n'est que les joysticks étaient absents, laissant place à 2 petits pavés tactiles. Le créateur du prototype explique que les joysticks ont été retenus par soucis de précision.
Malheureusement, aucune photo de ces prototypes n'a été rendue disponible.
Image créée sur base de plusieurs rumeurs avant l'annonce de la PSVita...